Lâche ton téléphone ! de Catherine Price

Votre téléphone est la première chose que vous regardez en ouvrant les yeux le matin ? Vous le consultez instinctivement pour trouver la réponse à toutes les questions, ou simplement passer le temps ? Et ce, même lorsque vous êtes en excellente compagnie ? Rien d’étonnant ! Les smartphones sont conçus pour nous rendre dépendants. Dix ans après leur apparition, nous commençons à connaître leurs effets néfastes sur la santé : troubles du sommeil, baisse de la concentration, stress… En s’appuyant sur son expérience personnelle et de nombreux témoignages, Catherine Price propose un plan en deux étapes : Wake Up !, la prise de conscience, Break up !, un programme détox de quatre semaines pour changer ses habitudes. Le but n’est pas de jeter son smartphone, mais de pouvoir l’utiliser librement pour être à nouveau présent à soi-même (et aux autres !).

Mon avis : Coucou tout le monde! J’ai effectué une lecture vraiment sympathique tout récemment, qui m’a même fait faire une prise de conscience assez folle ! Lâche ton téléphone ! de Catherine Price est un condensé de tout ce que l’on peut ressentir à propos de son téléphone, surtout depuis ces dernières années. Et sincèrement, c’est le genre de livre qui fait du bien.

Il se divise en deux parties bien distinctes. D’abord, la prise de conscience avec tout le dysfonctionnement qu’a provoqué l’invention du smartphone dans nos vies et ensuite, une « désintoxication » planifiée en 4 semaines.

Ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est que Catherine Price ne dénigre à aucun moment l’avancée technologique qu’a permis l’arrivée d’internet et du smartphone en général. Au contraire, elle reconnait toutes les avancées et facilités que le téléphone permet dans nos vies. Elle pointe simplement du doigt le côté addictif des choses, qui est de plus en plus important, surtout pendant cette dernière décennie. Franchement, je me suis rendue compte de plusieurs dysfonctionnement dans mon comportement, dans le sens où le temps me parait filer en un éclair en étant sur mon smartphone, en surfant sur tout et rien en même temps. Idem sur ma capacité à être distraite au quotidien. Du coup, le programme « détox » est un superbe outil, à adapter selon votre besoin.

Un petit livre bien sympa que je vous conseille fortement !

Envie de l’acheter ?


Rendez-vous sur Hellocoton !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Ce contenu a été publié dans Psycho/socio. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Lâche ton téléphone ! de Catherine Price

  1. clairebelgato dit :

    C’est un livre d’actualité, c’est sûr !
    De mon côté, je ne suis pas vraiment branchée smartphone ! Je n’ai qu’un vieux téléphone à touches, qui me convient tout a fait pour ce que j’en fait: téléphoner … et c’est tout ! Pour le coup, certains me regardent comme une extra-terrestre ^_^

  2. roxou06 dit :

    ce livre a l’air très intéressant ! je passe beaucoup de temps sur mon smartphone, surement trop ! par contre, le matin je regarde mon homme avant mon téléphone quand même ! hihi !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.