La finale, réalisé par Robin Sykes

Toute la famille Verdi est aux petits soins pour s’occuper de Roland, le grand-père, qui perd un peu la boule ces derniers temps. Tous sauf JB, l’ado de la famille, qui n’a qu’un seul but :  monter à Paris pour disputer sa finale de basket. Mais ses parents, bloqués ce week-end-là, lui demandent d’y renoncer pour surveiller son grand-père. JB décide alors de l’embarquer avec lui… Pendant ce voyage, rien ne se passera comme prévu…

Mon avis : Hello tout le monde ! On se retrouve aujourd’hui pour parler de La Finale que j’ai découvert hier soir au cinéma. J’étais très curieuse de le découvrir, surtout pour le personnage de Thierry Lhermitte, qui interprète une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer. Thème très touchant qui m’a rappelé des souvenirs pas très heureux et difficiles autour de cette maladie…

La Finale est un bon film, c’est certain. Il est rythmé, drôle et émouvant à la fois, et même si le scénario est plutôt basique, il suffit à nous présenter des personnages auxquels on s’attache rapidement (du moins pour le duo d’acteurs, Bensetti./Lhermitte est un duo plutôt atypique mais il marche super bien!). Chapeau au réalisateur qui parvient à traiter de la maladie d’Alzheimer avec beaucoup de bienveillance, avec une dose d’humour toujours très respectueuse.

Néanmoins, je regrette quelques petites choses comme le fait que les parents sont un peu sous-exploités, et je trouve que ça manque quelque peu à l’histoire. Le film s’attarde également beaucoup sur le match de basket de JB et pour le coup, je n’ai pas trouvé ça très intéressant. Déjà que le film est court (moins d’1h30), j’ai trouvé dommage de passer 15 minutes sur le match de basket.

J’avoue, ça n’enlève en rien la qualité du film. Il est impossible de ne pas passer un bon moment devant La finale. Il est rempli de bons sentiments, et fait du bien au moral. A voir, sans aucun doute.

Le truc en + : La Finale est le grand gagnant du Festival du film de comédie de l’Alpe d’Huez 2018 où il est reparti avec le Grand Prix ainsi que le Prix d’interprétation masculine pour Thierry Lhermitte.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Ce contenu a été publié dans Pause Cinéma !. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à La finale, réalisé par Robin Sykes

  1. Anonyme dit :

    J’ai vu la bande annonce et il a l’air vraiment pas mal ! le sujet est intéressant je trouve 🙂

  2. Pitiponks dit :

    Thierry Lhermitte qui fait un papi? Ça y est il est passé du côté des vieux là x)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.