Le scarabée bleu d’Emmanuelle Jappert

Anicha vit dans une oasis reculée du Maroc. Elle passe le plus clair de son temps à dévorer des livres. Seulement, en se coupant ainsi des autres et du monde, elle oublie les joies simples de l’existence. Jusqu’au jour où elle rencontre un scarabée bleu, posé sur une pivoine. L’insecte devine en elle un potentiel hors du commun… Il va alors l’entraîner dans une quête initiatique à travers Marrakech, puis Tanger, avant d’arriver en Égypte. Après bien des épreuves, Anicha va y découvrir son destin !

Mon avis : Coucou à tous ! Aujourd’hui, on parle littérature avec une de mes dernières lectures, aux éditions Eyrolles. Le scarabée bleu d’Emmanuelle Jappert est un roman rempli de métaphores philosophiques et qui fait appel à des réflexions profondes. J’ai beaucoup aimé ce mélange clairement installé depuis le début. On est plongé dans une espèce de conte où le voyage initiatique en est le point de départ. A travers mes différentes lecture, ce livre est sort du lot pour son côté atypique. J’avoue qu’il faut parfois laisser tomber certaines barrières pour entrer pleinement dans le roman. Et ce n’est qu’à partir de ce moment-là qu’on peut profiter pleinement de l’histoire d’Anicha.

Par ce roman, Emmanuelle Jappert touche à plein de thématiques telles que le passage à l’âge adulte, la relation avec ses parents, l’ouverture au monde et la vie en général. J’ai vraiment aimé les différentes leçons de morale qu’on retrouve dans le bouquin (mais il n’est jamais moralisateur, et c’est tant mieux!). D’ailleurs, l’écriture de l’auteure est facile à lire et c’est à mentionner quand on est dans ce genre de bouquin !

Et je terminerai avec un petit clin d’oeil pour la couverture qui est juste sublime. Un superbe objet livre à avoir sur ses étagères. Je vous le conseille si vous êtes friands de ce genre de livre pas comme les autres. J’ai beaucoup lu qu’on le comparait au Petit Prince, et je suis plutôt d’accord ! A découvrir. 🙂

« Regarde cette pivoine. C’est toi, en fait. Elle représente ce que tu es. Je te l’ai apportée pour qu’elle te guide. Prends soin d’elle comme de toi-même. Si elle perd de son éclat, tu sauras que tu fais fausse route. Si tu as confiance en toi et en la vie, elle resplendira. Si tu la perds, tu t’égareras… »

Rendez-vous sur Hellocoton !
Ce contenu a été publié dans Coin Littéraire.... Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Le scarabée bleu d’Emmanuelle Jappert

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.