Lire avec les plus petits… #11

 

Coucou ! 🙂 On se retrouve aujourd’hui pour un article consacré aux plus petits. Ces derniers temps, j’ai découvert quelques livres et j’avais envie de vous en parler. C’est parti !

Je commence cette petite sélection avec un petit album jeunesse ADORABLE. Si petit est publié aux éditions HongFei Cultures, maison d’éditions que j’admire beaucoup car les parutions sont toujours un peu différentes, et ça fait du bien dans le paysage de l’édition jeunesse. Florian Pigé est ici auteur/illustrateur et parle avec beaucoup de délicatesse du tout petit. Le texte est court mais vraiment poétique. Concernant les illustrations, elles sont magnifiques (j’avais déjà aimé son coup de crayon dans Le secret du loup). Il utilise ici une technique qui semble proche des tamponnage, et je trouve ça magnifique.

« Un petit, grimpé sur un rocher, fait face à un vide immense. Il n’a pas l’air inquiet. Il n’est pas seul. Un grand apparaît et lui parle. Le petit n’a peur ni de l’aventure ni de l’inconnu, explore les recoins de son univers, fait des bêtises, et parfois a besoin d’un peu d’aide. Aujourd’hui, il est tout petit, mais demain, il ira loin. »


J’enchaîne avec un album aux illustrations juste magnifiques. Sincèrement, si au hasard d’une librairie, vous avez l’occasion d’ouvrir Petite baleine, vous comprendrez pourquoi j’ai autant été subjuguée. C’est un beau grand album, publié chez Kaléidoscope et écrit pour l’auteure anglaise Jo Weaver. Pour le coup, et pour la compréhension du texte, l’album est plus accessible pour les enfants un petit peu plus grand que pour l’album précédent. C’est un magnifique objet livre à offrir je trouve, spécialement pour un fan de l’univers marin. Les illustrations sont toutes dans les tons bleus foncés, ce qui ajoute une belle unité à l’ensemble. Vraiment, pour moi, c’est un coup de cœur !

« Petite Baleine est née dans les mers du Sud. L’heure est venue pour sa maman de l’emmener dans les eaux poissonneuses du Nord rejoindre leur famille. Le voyage est long et éprouvant mais maman Baleine veille et Petite Baleine est particulièrement courageuse… »


Et je termine avec un album que je connais par cœur car je le lis à une classe d’enfant régulièrement lors d’animations à la bibliothèque où je travaille. En ce moment, nous recevons une exposition sur l’auteure/illustratrice Anne Brouillard et je suis tombée amoureuse de son travail. J’ai décidé de vous parler des aventuriers du soir, mais j’aurais pu vous en présenter bien d’autres. Celui-ci possède des illustrations juste magnifiques et le texte qui les accompagne est tout mignon ! Je crois que c’est le genre d’histoire qui parle à tous les enfants. Il y a un soucis du détail vraiment incroyable, je vous conseille fortement de découvrir le travail de cet artiste, c’est sublime !

« Dans la forêt sauvage, Gaspard, son lapin et la chatte Mimi ont construit une cabane. Ils partent à la pêche pour le dîner, avant d’aller découvrir le monde… » 

Et vous, un coup de cœur à me partager ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Ce contenu a été publié dans Le coin des petits. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

8 réponses à Lire avec les plus petits… #11

  1. Petite baleine me tente beaucoup !

  2. Ibidouu dit :

    Si petit a l’air absolument génial ! Il me le faut 😀

  3. clairebelgato dit :

    J’adore cette rubrique ! Je découvre de vraies petites perles à chaque fois *_*

  4. je craque pour l’album de Jo Weaver!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.