Le jour où maman m’a présenté Shakespeare de Julien Aranda

Quand on a 10 ans, une mère amoureuse de Shakespeare mais pas de papa, et que l’on s’attend à voir débarquer les huissiers d’un jour à l’autre, la vie n’est pas simple. Elle, comédienne de théâtre passionnée, fascine son fils qui découvre le monde et ses paradoxes avec toute la poésie de l’enfance. Avec leur voisine Sabrina, caissière de son état, et les comédiens Max, Lulu et Rita, ils forment une famille de cœur, aussi prompte à se fâcher qu’à se réconcilier. Mais, un jour, la réalité des choses rattrape la joyeuse équipe. Et le petit garçon est séparé de sa mère. Comment, dès lors, avancer vers ses rêves ? En comprenant que, peut-être, l’essentiel n’est pas l’objectif, mais le chemin parcouru…

Mon avis : Hello tout le monde ! On se retrouve aujourd’hui pour parler bouquin avec mon avis sur Le jour où maman m’a présenté Shakespeare de Julien Aranda, petit livre très sympathique publié chez Eyrolles.

Ce joli roman au titre mystérieux nous raconte l’histoire d’un petit garçon en plein apprentissage de la vie, et de sa relation avec sa maman, loufoque et passionnée de théâtre (et de Shakespeare). Ce point de vue assez naïf de l’enfance est vraiment intéressant dans ce genre d’histoire, car il parvient à nous émouvoir sans trop appuyer justement sur le côté émotion. On sent un naturel clair dans l’histoire et on se laisse transporter par les péripéties qu’il doit traverser. On grandit en même temps que lui, au fil de l’histoire, et ça m’a beaucoup touché.

D’ailleurs, il y a une grande poésie dans les mots de Julien Aranda. Sous une simplicité apparente, l’auteur parvient à parler de sujets de société, autour du travail par exemple. Et à l’heure actuelle, je trouve ça très intéressant. J’ai également beaucoup apprécié que le roman soit court, sans fioritures. C’est à lire quasi d’une traite, je vous l’assure…

Bref, Le jour où maman m’a présenté Shakespeare est un roman qui touche en plein cœur. Je vous le conseille! 🙂

« Comme dit Maman, La Bible, ça ne vaut pas Brassens ni Shakespeare. »

Rendez-vous sur Hellocoton !
Ce contenu a été publié dans Coin Littéraire.... Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Le jour où maman m’a présenté Shakespeare de Julien Aranda

  1. Stella dit :

    Ça m a l air pas mal du tout je vais le lire

  2. clairebelgato dit :

    Je note ! ça m’a l’air sympa

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.