Photo de famille, réalisé par Cecilia Rouaud

Gabrielle, Elsa et Mao sont frères et sœurs, mais ne se côtoient pas. Surtout pas. La première est « statue » pour touristes, au grand dam de son fils ado. Elsa, elle, est en colère contre la terre entière et désespère de tomber enceinte. Et Mao, game designer de génie chroniquement dépressif, noie sa mélancolie dans l’alcool et la psychanalyse. Quant à leurs parents, Pierre et Claudine, séparés de longue date, ils n’ont jamais rien fait pour resserrer les liens de la famille. Pourtant, au moment de l’enterrement du grand-père, ils vont devoir se réunir, et répondre, ensemble, à la question qui fâche : « Que faire de Mamie ? »

Mon avis : Coucou tout le monde! Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du film Photo de famille que j’ai eu l’occasion de voir au cinéma ce week-end et que j’ai vraiment beaucoup aimé. D’ailleurs, je trouve qu’on n’en parle vraiment pas assez et c’est bien dommage car il vaut vraiment le coup d’œil. C’est un film intéressant et émouvant à propos de la famille, et des relations conflictuelles et explosives qui peuvent en faire partie.

J’ai été touchée par chaque personnage, chacun reflète un réalisme assez impressionnant et a la particularité de nous émouvoir presqu’à chaque scène. Je salue d’ailleurs le casting qui fait un sans faute, spécialement dans le trio Vanessa Paradis, Camille Cottin et Pierre Deladonchamps. Le film mélange habilement humour et drame et rend l’ensemble tellement sympathique!

Il y a des défauts, certes, et je n’aime pas quand certaines storylines ne trouvent pas de vraies fins, mais sans aucun doute, Photo de famille est un très bon film. Des bons sentiments, de l’émotion, bref, un concentré subtil de tout ce que j’aime. Je vous conseille Photo de famille très fortement, c’est sûr.

Le truc en + : Avec Photo de famille, Cecilia Rouaud retrouve Vanessa Paradis qu’elle avait déjà dirigée dans Je me suis fait tout petit. La réalisatrice a écrit le personnage de Gabrielle, la grande soeur qui répare les choses en permanence, pour la comédienne.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Ce contenu a été publié dans Pause Cinéma !. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

12 réponses à Photo de famille, réalisé par Cecilia Rouaud

  1. Je me note de l’essayer si l’occasion se présente.

  2. Justine dit :

    Oh, il me tente bien celui – ci

  3. lheuredelire dit :

    Je ne l’avais pas vu mais c’est vrai qu’il a l’air plutôt pas mal !

  4. Ibidouu dit :

    Il me tente bien celui-ci ! Pour une fois qu’un film français m’intéresse haha x)

  5. roxou06 dit :

    je ne connais pas ce film mais tu m’intrigues 🙂 je vais peut être le tenter cette semaine !

  6. auroreinparis dit :

    J’ai hésité à le voir, puis j’ai choisi autre chose. A la réflexion, ce petit film aurait surement été un meilleur choix que SIlent voice !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.