Première année, réaisé par Thomas Lilti

Antoine entame sa première année de médecine pour la troisième fois. Benjamin arrive directement du lycée, mais il réalise rapidement que cette année ne sera pas une promenade de santé. Dans un environnement compétitif violent, avec des journées de cours ardues et des nuits dédiées aux révisions plutôt qu’à la fête, les deux étudiants devront s’acharner et trouver un juste équilibre entre les épreuves d’aujourd’hui et les espérances de demain.

Mon avis : Hello, hello ! Je vous retrouve aujourd’hui pour parler cinéma avec ma chronique sur Première année, dernier long-métrage de Thomas Lilti, mettant en scène Vincent Lacoste et William Lebghil qui forment un duo que j’ai beaucoup apprécié (et qui ne sont pas pour rien dans la réussite du film). 

Première année est très intéressant et j’ai été très touchée par le sens du film, et par la difficulté des étudiants en médecine, pour réaliser leur rêve. Cette course à la réussite est effarante et comme je ne l’ai pas du tout vécu pendant mes études, j’ai été plutôt abasourdie de voir toutes ces conditions d’entrée au concours de médecine. Les personnages sont touchants, chacun dans leur genre mais j’avoue que j’ai éprouvé beaucoup d’empathie pour le personnage d’Antoine. Le film est assez réaliste (bon, excepté la fin…mais qui ne m’a pas gênée, ça termine sur un beau sentiment d’espoir) et ça renforce l’émotion que l’on peut ressentir pour les personnages.

Côté technique, j’ai trouvé le film très sympa à regarder. Il est rythmé et on ne s’ennuie pas une seule seconde. C’était un réel bon moment au cinéma. Et je vous le conseille très fortement, Première année mérite d’avoir un joli succès !

Le truc en + : Quatre ans après Hippocrate, Vincent Lacoste et le réalisateur Thomas Lilti (qui avait aussi réalisé Médecin De Campagne) refont équipe pour un film en lien avec l’univers de la médecine. Après avoir plongé les spectateurs dans la vie d’un jeune interne en médecine, le réalisateur lève aujourd’hui le voile, avec Première année, sur la difficulté des études et le parcours semé d’embuches des aspirants médecins.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Ce contenu a été publié dans Pause Cinéma !. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

16 réponses à Première année, réaisé par Thomas Lilti

  1. roxou06 dit :

    je vais essayé d’aller le voir 🙂 il me tente beaucoup !

  2. Samarian dit :

    J’ai fait un an de médecine et je n’en garde pas un bon souvenir. La bande annonce m’a fait mal au ventre. Je pense que je regarderai un jour ce film, mais que c’est violent la P1 quand tu sors tout juste du cocon familial …

  3. lilylit dit :

    Encore un très bon film de Thomas Lilti, et probablement celui que j’ai préféré ! J’ai été totalement prise par l’enjeu, en train de me répéter « faites qu’ils aient le concours ! » pendant tout le film !

  4. Il me tente beaucoup, il est fortement d’actualité !

  5. totorotsukino dit :

    Pour le coup, moi je l´ai vécu (j’ai fait 2 P1 et je fais partie des recalés…) donc le film m’interpelle beaucoup et je pense que ca va vraiment me parler. Je dois aller le voir la semaine prochaine mais de ce que j’ai pu voir dans la bande annonce, ca a l’air hyper réaliste

  6. auroreinparis dit :

    Comme pour les deux précédents, je n’ai pas été déçue !

  7. Cosmic Sam dit :

    Je l’ai vu hier et j’ai également beaucoup aimé ce film. Les acteurs sont très bons et tout en étant émouvant le film propose plein de scènes humoristiques. Une belle surprise.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.