La délicatesse du homard de Laure Manel

François, directeur d’un centre équestre en Bretagne, découvre, lors d’une promenade à cheval sur la plage, une jeune femme inconsciente au pied d’un rocher. Plutôt que d’appeler les secours, il décide sans trop savoir pourquoi de la ramener chez lui pour la soigner. À son réveil, l’inconnue paraît en bonne santé, mais peu encline à parler. Elle déclare s’appeler Elsa mais refuse de répondre à tout autre question. Commence alors entre le célibataire endurci et cette âme à vif une étrange cohabitation, où chacun se dévoile peu à peu à l’autre sans pour autant totalement révéler les secrets qui le rongent. Et même si le duo en s’apprivoisant s’apaise, leur carapace peine à se fendre…
Qui est Elsa et quelle vie est-elle en train de fuir ?

Mon avis : Coucou ! Aujourd’hui, je vous retrouve pour vous parler d’un roman que j’ai adoré, d’une auteure merveilleuse ! Ce bouquin, c’est La délicatesse du homard de Laure Manel. Souvenez-vous, je vous parlais récemment de mon coup de foudre pour La mélancolie du kangourou, et je n’ai pas pu m’empêcher de découvrir rapidement l’autre roman de l’auteure. Et même si je n’ai pas eu le même coup de cœur, j’ai quand même passé un moment plus que génial avec ce livre.

Laure Manel nous conte une histoire plutôt simple au départ, où deux personnages vont se rencontrer, et tenter de s’apprivoiser. On sait qu’Elsa cache un secret, plutôt lourd à porter mais rien n’est révélé dans la première moitié du roman. Du coup, c’est intrigant mais pas exceptionnel non plus. Ce n’est que plus tard que le roman se révèle réellement et prend une tournure complètement inattendue. Et j’ai été tellement touchée par le parcours de notre héroïne. J’ai été chamboulée par tous les événements qu’elle traverse, et c’est en larme que j’ai terminé ce bouquin. Et puis, petite mention spéciale à la relation si jolie qui se tisse entre François et Elsa. J’ai trouvé ça tendre et adorable !

Vraiment, Laure Manel confirme qu’elle est une auteure à suivre et je ne louperai aucune de ces prochaines sorties! Je vous conseille très fortement ce livre, sans hésiter… 🙂

« Depuis presque sept ans, je navigue entre des femmes comme un bateau qui va d’ile en île pour faire escale. Seulement escale. Tout en évitant les récifs. »

Rendez-vous sur Hellocoton !
Ce contenu a été publié dans Coin Littéraire.... Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à La délicatesse du homard de Laure Manel

  1. Anonyme dit :

    Une très belle histoire que j’ai beaucoup aimé aussi

  2. roxou06 dit :

    je l’ai également trouvé très beau 🙂

  3. Un roman qui est dans ma PAL, hâte de le découvrir

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.