Papillon, réalisé par Michael Noer

Henri Charrière, dit « Papillon », malfrat de petite envergure des bas-fonds du Paris des années 30, est condamné à la prison à vie pour un meurtre qu’il n’a pas commis. Il est envoyé sur l’île du Diable, en Guyane. Il va faire la connaissance de Louis Dega qui, en échange de sa protection, va aider Papillon à tenter de s’échapper…

Mon avis : Coucou tout le monde!  Aujourd’hui, je reviens avec une chronique cinéma avec mon avis sur le film Papillon, sorti tout récemment en Belgique. C’est un film qui n’a pas fait beaucoup de bruit et que j’ai découvert presque par hasard sous l’impulsion d’une de mes amies. C’est un biopic et vous savez peut-être que j’adore ça, et celui-ci n’échappe pas à la règle, j’ai passé un très bon moment ! 🙂

Papillon nous conte donc l’histoire d’un homme (même deux en fait) enfermé à tord dans une des prisons les plus horribles ayant été mise en place par l’homme (le camp de la Transportation en Guyane), dans les années 1930. Suivre le parcours d’Henri « Papillon » Charrière a vraiment été passionnant. Voir une force presque surhumaine sortir d’un être humain m’impressionne toujours. Je sais que les événements relatés dans le film ne seraient pas tous véridiques mais malgré tout, j’ai été touchée par cette histoire. Le casting est top, Charlie Hunnam et Rami Malek crèvent littéralement l’écran et j’ai trouvé leur duo très convaincant.

Dans la construction, le film m’a un peu fait penser au long-métrage Invincible, réalisé par Angelina Jolie (qui pour moi est encore meilleur, et force encore plus le respect). C’est un film de survie, où l’évasion devient le but ultime des personnages. Evidemment, on n’échappe pas à une certaine violence, mais qui donne encore plus de force au film.

Bref, Papillon est un très bon film, à découvrir ! Et puis bon, Charlie Hunnam dans le rôle principal, ça ne gâche rien !

Le truc en + : Henri Charrière, joué dans le film par Charlie Hunnam, a été surnommé « Papillon », tout simplement parce qu’il arborait un tatouage de cet insecte sur sa poitrine, entre les deux pectoraux.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Ce contenu a été publié dans Pause Cinéma !. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Papillon, réalisé par Michael Noer

  1. Cyril dit :

    Un remake de l’excellent film de 1973 avec Steeve Mac Queen et Dustin Hoffman.
    Rien ne vaux l’original et un peu de culture cinématographique…… (c’est bien pour cela qu’il n’a « fait pas beaucoup de bruit »)

    • Kimysmile dit :

      Je ne l’ai pas vu ! Mais j’ai découvert l’histoire de cet homme grâce à ce film, et c’est très bien comme ça! Rassure toi, ma culture cinématographique se porte très bien !

  2. auroreinparis dit :

    Je n’ne ai pas entendu parler mais ton avis m’incite à le mettre sur ma liste 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.