Coucou ! 🙂 On se retrouve aujourd’hui pour un article consacré aux plus petits. Ces derniers temps, j’ai reçu quelques livres et j’avais envie de vous en parler. C’est parti !

« Maman, qui attend un bébé, est occupée par les affaires du royaume, mon ami Georges lui prépare un thé, Papa fabrique un ballon dirigeable… et moi, je M’ENNUIE ! Pour passer le temps, je fais un bisou à un crapaud rigolo (on ne sait jamais, c’est peut-être un prince), et soudain je ne m’ennuie plus du tout ! »

Cet album s’inscrit dans une série de plusieurs histoires, toutes plus drôles les unes que les autres. Nous retrouvons donc les personnages dans de nouvelles aventures, pour notre plus grand plaisir. Comme dans les autres livres, j’adore les illustrations de Geoffroy de Pennart, simples et rigolotes ! L’histoire est, comme d’habitude, plaisante à lire et amusante. C’est le genre d’album qui peut d’ailleurs plaire à une fratrie d’âges différents. A travers l’humour, l’auteur parvient à nous toucher sur un sujet particulier : peut-on trop aimer ? Bref, à mettre entre toutes les mains !

Plus d’informations : ici.

« Rouge, tu es maintenant assez grande pour aller seule à la ville. Va voir Mamie et apporte-lui ce gâteau. » Pour arriver chez sa grand-mère, Rouge doit traverser la ville. Mais le monde moderne est plein de dangers…

Quel bel album ! J’ai eu un coup de cœur pour les illustrations de Marie Voigt qui sont vraiment magnifiques et avec un côté un peu fun ! L’histoire est une sorte de réécriture du petit chaperon rouge sans vraiment l’être ! Il y a quelques messages assez sympas dans l’album, et c’est un album jeunesse qui tire vraiment son épingle du jeu. A mettre surtout dans les mains des plus grands selon moi ! Je vous le conseille… 🙂

La tentation serait grande d’essayer de le garder pour toi, mais les nuages sont des créatures sauvages qui ont besoin de liberté…

On passe maintenant à un album très poétique et très imagé, qui est également très touchant. Ce livre touche très fort à l’imagination et est également très imagé autour des thèmes de la liberté et de la possession des choses. Il remet quelques petites choses de notre quotidien en cause, en tout cas de point de vue de l’adulte. Les illustrations sont très jolies et cet album pourra plaire à tous, du plus petit au plus grand.

Sur Terre, toute âme possède un Animal Totem. Quel est ton Animal Totem ?

Et je termine avec l’album Totem, publié aux éditions HongFeï ! Un livre très original nous contant un voyage initiatique à la recherche de son animal Totem. J’ai voyagé avec cet album et j’ai adoré m’arrêter sur tous ces animaux. Le texte est puissant et poétique, et les illustrations, très colorées, sont un vrai régal ! Une originalité qu’on ne retrouve pas ailleurs, bravo aux éditions HongFeï !

Rendez-vous sur Hellocoton !