Le grand bain, réalisé par Gilles Lellouche

C’est dans les couloirs de leur piscine municipale que Bertrand, Marcus, Simon, Laurent, Thierry et les autres s’entraînent sous l’autorité toute relative de Delphine, ancienne gloire des bassins. Ensemble, ils se sentent libres et utiles. Ils vont mettre toute leur énergie dans une discipline jusque-là propriété de la gent féminine : la natation synchronisée. Alors, oui c’est une idée plutôt bizarre, mais ce défi leur permettra de trouver un sens à leur vie…

Mon avis : Hello, hello ! Je vous retrouve aujourd’hui pour parler cinéma avec mon avis sur le film Le grand bain, réalisé par Gilles Lellouche. J’ai tout simplement adoré ce film, que j’ai trouvé sensible, touchant, drôle et tendre à la fois. Une belle histoire à la poésie assez impressionnante, réunissant un casting 4 étoiles ! Je m’attendais à apprécier le film mais pas autant et vraiment, il a frôlé le coup de cœur… Je ne peux que vous le recommander.

Déjà, rien que la première scène, qui sort complètement de l’ordinaire, est marquante (et du coup, le final aussi, car lié à cette première séquence). C’est drôle car par bien des aspects, le film semble sorti tout droit d’un rêve loufoque du réalisateur. Et il se dégage une telle générosité dans ce film que j’en ai même du mal à le décrire. C’est dû certainement aussi à l’alchimie entre tous les acteurs. La dernière partie, en Norvège, le prouve d’ailleurs. J’ai ressenti beaucoup d’émotions, et davantage encore pendant cette partie du film. On se prend d’affection pour cette bande de loosers qui s’ignorent et qui croient en leurs rêves. Honnêtement, on peut s’identifier dans une part de chacun d’eux. Entre les rêves de gloire ou même les rêves d’épanouissement personnels, chacun peut se voir à travers ses personnages.

Choisir la natation synchronisée masculine semblait être un pari fou pour Lellouche mais en fait, c’est juste génial. Il y a plein de scènes drôles et amusantes et on finit clairement par prendre le sport au sérieux. Vraiment, je n’ai pas envie de vous en dire plus. Je vous encourage simplement à aller voir ce film qui mérite clairement le déplacement au cinéma, il mérite un vrai joli succès car Le grand bain représente le meilleur du cinéma français à mes yeux, oui oui, rien que ça.

Le truc en + : Avec Le Grand bain, Gilles Lellouche avait pour volonté de réunir plusieurs acteurs issus d’horizons différents et qui avaient pour habitude de porter des films à eux seuls.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Ce contenu a été publié dans Pause Cinéma !. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

8 réponses à Le grand bain, réalisé par Gilles Lellouche

  1. Mo. dit :

    La promotion a été tellement bien faite et les acteurs sont tellement bons que j’ai vraiment envie d’aller le voir au cinéma ! Vivant à Madrid, j’espère vraiment qu’il sortira ici 🙂

  2. J’ai très envie de le voir !

  3. un excellent film en effet! j’ai passé un très bon moment également!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.