Ben is back, réalisé par Peter Hedges

La veille de Noël, Ben, 19 ans, revient dans sa famille après plusieurs mois d’absence. Sa mère, Holly, l’accueille à bras ouverts tout en redoutant qu’il ne cède une fois de plus à ses addictions. Commence alors une nuit qui va mettre à rude épreuve l’amour inconditionnel de cette mère prête à tout pour protéger son fils.

Mon avis : Hello, hello ! Aujourd’hui, je vous retrouve pour parler cinéma avec mon avis sur Ben is back, mettant en scène la magistrale Julia Roberts et l’acteur désormais en vogue, Lucas Hedges. Un film fort, sur une relation mère/fils difficile. Comment réagir face à un adolescent toxicomane qui revient la veille de noël, en quête de rédemption ?

Ben is back possède bon nombre de qualités. Dans sa réalisation d’abord, où la tension monte crescendo. On sait qu’à un moment ou à un autre, le film va partir en cacahuète, mais on ne sait pas à quel moment. Les acteurs sont juste excellents, tout en retenue, et c’est beau à voir au cinéma. Le film a également la qualité de ne pas être trop long (1h40), ce qui fait que le rythme est soutenu ! Et j’ai également apprécié qu’on ne vire pas dans le thriller et que le film s’ancre vraiment dans le drame, ça permet de rester centrer sur le sujet que l’on traite, et de la bonne façon, en tout cas selon moi. Et je mentionnerai également le côté émouvant du film. La scène à l’église m’a particulièrement touché.

Néanmoins, j’ai trouvé aussi quelques défauts au film. Peut-être un côté un peu trop lisse qui nous empêche de se lâcher complètement, et de s’investir à 100% avec les personnages. En plus, j’avoue avoir du mal avec les fins si abruptes, et je suis donc ressortie du film complètement frustrée. On ne comprend pas le message, ni les pensées de Ben à ce moment-là, et vraiment, avec un sujet comme ça, il aurait été intéressant d’aller plus loin.

Ben is back est donc un bon film, mais qui n’échappe pas à quelques points négatifs. Je vous invite à vous faire votre propre avis car il vaut le coup d’œil.

Le truc en + : Julia Roberts n’a réclamé aucun changement dans le scénario de Ben is back mais elle a formulé une demande par rapport au casting. Impressionnée par la prestation de Lucas Hedges, le fils du réalisateur, nommé aux Oscars pour son rôle d’adolescent orphelin dans Manchester by the sea, elle a insisté auprès du réalisateur pour qu’il lui confie le rôle-titre

Rendez-vous sur Hellocoton !
Ce contenu a été publié dans Pause Cinéma !. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

8 réponses à Ben is back, réalisé par Peter Hedges

  1. La bande annonce m’intrigue. Ca a l’air bien.

  2. roxou06 dit :

    je n’ai même pas vu la BA de ce film 🙁 je trouve qu’il y a peu de pub autour ! je vais me renseigner pour le visionner 🙂

  3. auroreinparis dit :

    J’ai trop vu La bande annonce, j’ai vraiment pas la motivation d’aller voir le film au ciné Et ton avis me fait penser que je ne serais pas emballée.

  4. Ibidouu dit :

    Je suis tombée sur la bande-annonce l’autre jour et j’avoue être plutôt intriguée (même si le côté lisse me fait un peu peur haha) 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.