Ohana de G.M. Jane

Avoir quinze ans était censé être magique. L’âge de tous les possibles.Le nôtre mit fin à notre enfance. A notre ignorance du monde et des hommes…

Mon avis : Hello tout le monde ! Je vous retrouve aujourd’hui afin de vous parler bouquin avec un livre auto-édité qu’il m’a été proposé de lire par son auteure elle-même, qui est également blogueuse. Sa proposition de lecture m’a tellement tentée que je n’ai pu résister plus longtemps, et j’ai lu quasi tout de suite son roman (surtout que le résumé est particulièrement intrigant, il faut le dire). Déjà, j’aime beaucoup le titre, qui n’est pas sans rappeler le dessin-animé Lilo et Stitch, et au vu de l’histoire et des personnages, je l’ai trouvé en totale adéquation avec les tenants et aboutissants du livre.

Dans ce roman, on rencontre quelques personnages, dans une alternance de points de vue à la première personne. L’histoire tourne surtout autour du personnage d’Oliver et autour de ce qui lui est arrivé. Les relations entre les différents personnages restent assez floues pendant une grande partie du roman, même si des indices permettent vite de pouvoir faire des liens.

Le plus gros point fort du roman, c’est l’écriture de G.M. Jane. Je l’ai trouvé très poétique et j’ai d’ailleurs relevé plusieurs citations très jolies au fil de ma lecture. Ohana aborde plein de thèmes différents dont celui de la place de la famille, du couple ou des relations d’amitié dans nos vies. J’ai particulièrement aimé Médéline et Aiden qui sont pour moi les personnages les plus touchants du bouquin. J’avoue également avoir été touchée par les interrogations et remises en question de Julie et Gale que je trouve très proche de la réalité. D’ailleurs, je crois qu’on peut tous se retrouver dans cette histoire. Ça fait écho à plein de choses en nous et vraiment, je suis contente d’avoir découvert ce livre.

Néanmoins, le roman n’échappe pas à quelques longueurs surtout vers le milieu mais ça ne m’a pas empêcher de poursuivre ma lecture rapidement.

Bref, je vous conseille de découvrir ce roman, déjà car je trouve important de soutenir les auteurs auto-édités, surtout quand ils ont du talent ! N’hésitez-pas, je vous le recommande.

« De toutes les personnes que j’aurais pu choisir, je me suis choisi. Envers et contre tout, contre tous. C’est ce premier amour qui doit, sans doute, surpasser les autres. S’aimer soi-même avant d’être dans la capacité de faire de même avec notre entourage. Si vous voulez un dernier conseil, faites-en autant. »

Rendez-vous sur Hellocoton !
Ce contenu a été publié dans Coin Littéraire.... Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Ohana de G.M. Jane

  1. amandine97430 dit :

    Alala, vraiment merci du fond du cœur ! Je me répète sans doute mais ton geste compte beaucoup pour moi. Je suis contente que le roman t’a plu. Et, de voir que ce sentiment de proximité envers les personnages fonctionne. Plus avec certains que d’autres en fonction de son vécu. Mais, je pense que ça peut vraiment parler à toutes les générations.
    Et, tu m’achèves avec ton gif de Toby et Spencer. J’ai la musique Out of reach dans la tête maintenant 🙂 !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.