Une femme d’exception, réalisé par Mimi Leder

Jeune avocate idéaliste, Ruth Bader Ginsburg vient d’avoir un enfant et ne trouve aucun cabinet prêt à engager une femme… Lorsqu’elle accepte une affaire fiscale avec son mari Martin, elle comprend qu’il y a sans doute là l’occasion de faire évoluer sa carrière. Mais elle est surtout consciente de pouvoir changer le regard de la justice sur la discrimination fondée sur le sexe. Une femme d’exception retrace les jeunes années de celle que l’on surnomme « Notorious RBG ». Aujourd’hui âgée de 85 ans, elle siège à la Cour Suprême et est l’une des plus grandes figures progressistes des États-Unis.

Mon avis : Hello, hello ! Aujourd’hui, je vous retrouve pour parler cinéma avec mon avis sur Une femme d’exception, film qui malheureusement n’a pas eu la promo qu’il méritait et qui je trouve est passé inaperçu, en tout cas par chez moi. Mais par chance, j’ai eu l’occasion de le voir, et vraiment, je ne regrette pas car j’ai beaucoup aimé.

Ce film nous conte donc la vie de Ruth Bader Ginsburg, une avocate et membre de la Cour suprême des États-Unis depuis 1993, et toujours en vie actuellement. Le film se concentre sur la période allant de 1959 à la fin des années 70, où elle s’est battue pour le droit des femmes par rapport à la discrimination fondée sur le sexe, surtout dans le milieu du travail. Quand on pense que ce combat date seulement des années 70, je me dis encore qu’il n’y a pas si longtemps, les femmes ne pouvaient pas imaginer travailler dans certaines fonctions tant leur place était simplement d’être à la maison, à s’occuper des enfants. Ça me semble tellement sidérant d’imaginer ça, et je mesure ma chance de vivre à notre époque même si les égalités entre les hommes et les femmes ne sont pas encore parfaites.

J’aime tellement les biopics, je trouve ça passionnant à suivre et Une femme d’exception n’a pas échappé à la règle. Les minutes s’enchaînent et on ne s’ennuie à aucun moment. La réalisation est plutôt classique, tout comme la narration. Hormis quelques bonds dans le temps, on a une chronologie totalement linéaire. J’ai beaucoup aimé le casting, Felicity Jones en tête, qui incarne le personnage avec beaucoup de conviction. On retrouve également le beau Armie Hammer dont j’ai beaucoup aimé le personnage. J’aime vraiment l’équipe que formait Ruth avec son mari, en brisant quelque peu les codes du ménage traditionnel avec la femme au foyer aha! On retrouve également avec plaisir Kathy Bates, Justin Theroux et Sam Waterston.

Bref, je pourrais vraiment faire l’éloge du film pendant encore longtemps. Si j’avais un défaut à mettre en avant, ce serait dans les dialogues, que j’ai trouvé parfois un peu trop denses et qui m’ont un peu perdue à plusieurs reprises. Heureusement, le film nous raccroche très vite mais il demande une certaine concentration, en toute logique c’est sûr!

Si vous avez l’occasion de le voir, n’hésitez-pas, c’est un film important !

Le truc en + : Natalie Portman fut longtemps envisagée pour incarner Ruth Bader Ginsburg.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Ce contenu a été publié dans Pause Cinéma !. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

9 réponses à Une femme d’exception, réalisé par Mimi Leder

  1. Ping : Cinéma Time : Une femme d’exception -On the Basis of Sex – Les voyages de Ly

  2. amandine97430 dit :

    Salut, j’espère que tu vas bien. Alors, cette semaine ?
    J’aime beaucoup cette actrice. Elle est géniale dans Une histoire de temps et quelques secondes après minuit. Armie Harmer, je l’ai adoré dans Man of Uncle aux côtés de Henry Carvill. Je prie pour qu’il y ait un deuxième opus tellement j’ai adoré le film.
    Pour ce qui est de la promo du film, ça arrive beaucoup et c’est dommage. Parce que le film est terriblement d’actualité. Ça doit être d’ailleurs ça le souci.Et, peut-être aussi le manque du budget pour la promo.
    En tout cas, je le note sur ma liste de films à voir !

  3. roxou06 dit :

    j’apprécie beaucoup les biopics et celui ci a l’air vraiment bien ! mais c’est vrai qu’il n’y a pas eu beaucoup de promos 🙁 je vais vérifier les salles près de chez moi !

  4. auroreinparis dit :

    Au contraire de toi je ne suis vraiment pas fan des biopics, mais j’ai trouvé celui-ci tout à fait efficace !

  5. J’ai terriblement envie de le voir !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.