Lire avec les plus petits… #17

Coucou ! 🙂 On se retrouve aujourd’hui pour un article consacré aux plus petits. Ces derniers temps, j’ai découvert quelques livres et j’avais envie de vous en parler. C’est parti !

Quel livre magnifique! Évidemment en photo, on ne s’en rend pas compte mais Le jour où les lettres quittèrent les mots est un très grand format, donc les illustrations sont encore plus belles car bien grandes! Cet album, publié aux éditions Drôle de Zèbre, est une réelle invitation à la lecture, à partager avec un parent et puis à découvrir seul quand on apprend à lire. Il y a une vraie douceur dans les illustrations (on reconnait bien le coup de crayon d’Elsa Oriol, que j’aimais déjà beaucoup dans La nouvelle ou Une danseuse ne porte pas de lunettes). Le texte est amusant et accessible. Vraiment un superbe album à mettre entre toutes les mains. Nous l’avons déjà acheté dans la bibliothèque où je travaille, c’est un coup de cœur!

« C’est la révolte des lettres de l’alphabet : celles-ci en ont assez d’être mal employées, utilisées toujours de la même façon, sans imagination. Alors, les lettres décident de bondir hors des mots. Mais quelle pagaille s’ensuit ! Plus de panneaux indicateurs, des conversations sens dessus dessous. Et terminé les histoires avant de s’endormir… Plus personne ne parvient à se comprendre. La passion d’un petit garçon pour les livres suffira-t-elle à faire revenir les lettres, et à remplir de nouveau les mots et le monde ? »

Plus d’infos, ici.

Encore un bel album, publié chez Fleurus cette fois-ci. Totalement cartonné, il est doté d’illustrations juste magnifiques également. C’est une déclaration à la nature qui nous entoure, et aux arbres plus particulièrement. Un vrai coup de cœur, tant visuel que pour le texte. A découvrir sans attendre, autant pour les petits que pour les grands ! 🙂

« Je suis le cerisier au printemps, le baobab dans la savane, le géant séquoia, le pommier dans son verger, le vieil olivier, le chêne et le châtaignier… » Écoutez chacun de ces arbres : il a une histoire à vous confier, il vous parlera de sa beauté, de sa générosité, de sa force… »

Plus d’infos, ici.

Rue du monde est une maison d’édition que j’aime beaucoup car elle permet de découvrir des albums différents. Ils ouvrent à de nouvelles cultures, comme ici avec cet album finlandais sur le thème du vent. C’est un album très épuré au niveau illustration (c’est très géométrique) mais j’ai beaucoup aimé le texte, poétique à bien des égards.

Une illustration dans sa version originale

Ce personnage invisible qui nous entoure, nous poursuit, nous caresse ou nous pousse dans le dos, c’est le vent ! Au fil des mois, il change, grossit, se rafraîchit, puis devient notre ami.Voici le calendrier de tous les plaisirs et des étonnements que nous souffle le vent durant toute une année…

Plus d’infos, ici.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Ce contenu a été publié dans Le coin des petits. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.