Quand sa meilleure amie lui demande d’être son témoin de mariage, Solène est aux anges et décide de lui organiser un enterrement de vie de jeune fille dont elle se souviendra ! Pour cela, elle écrit à Léonie, surnommée « Léo », la sœur de la future mariée… Mais à cause d’une erreur de destinataire, c’est Léo, architecte parisien et homonyme de Léonie, qui lui répond ! Débute alors une correspondance qui devient de plus en plus personnelle à mesure que les jeunes gens se découvrent l’un l’autre. Mais quand Léo propose à Solène de se rencontrer enfin, elle refuse catégoriquement. Bien décidé à connaître le visage de sa mystérieuse amie virtuelle, Léo s’obstine… Solène lui cacherait-elle quelque chose ? La complicité qu’ils ont développée derrière leurs écrans résistera-t-elle à l’épreuve du réel ?

Mon avis : Coucou les loulous ! Aujourd’hui, on se retrouve pour parler bouquin avec mon avis sur une excellente romance de Tamara Balliana, auteure que j’ai découvert et dont j’ai maintenant envie de lire toute la bibliographie…aha ! Ce livre, c’est Quand l’amour s’en mail et c’est une très jolie comédie romantique qui m’aura étonnée de bien des manières.

Pour tout vous dire, je l’ai dévoré en à peine deux sessions de lecture. J’aime tellement les échanges épistolaires et ça faisait longtemps que je n’en avais plus eu dans une de mes lectures. Dans un sens, ça m’a un peu rappelé Quand souffle le vent du nord de Daniel Glattauer, qui a un point de départ un peu similaire et que j’avais adoré également. Dans ce livre, l’auteure va aborder un thème qu’on ignore jusqu’à la moitié du livre, et j’ai été complètement surprise, car elle a su maintenir le mystère jusqu’à la révélation. Nos deux personnages principaux, dont on alterne habilement les points de vue, ont de très chouettes personnalités. J’ai adoré les suivre tout au long de l’histoire, et ils m’ont également émus dans leur façon d’interagir l’un avec l’autre. Quand l’amour s’en mail est une histoire tendre, qui m’a laissé le sourire aux lèvres. On y retrouve beaucoup de romantisme et d’espoir. La plume de Tamara Balliana est fluide et rythmée, et vraiment, c’est un livre dans lequel je me sentais bien et je n’avais pas envie de quitter les personnages à la fin du livre.

Je n’aurai qu’un petit bémol à formuler qui m’empêche de lui décerner la note coup de cœur, c’est que l’auteure n’aborde pas la sexualité de nos deux personnages, alors qu’au vu du thème traité, j’aurais trouvé cela intéressant, et peut-être encore plus émouvant. Mais ce n’est que mon avis. 😉

Bref, Quand l’amour s’en mail est un joli livre que je vous recommande les yeux fermés.

« Dans ma tête, la vie, c’est comme une multitude de routes. Tu as l’autoroute, celle qui va exactement là où tu voulais aller. Parfois, tu es obligé de la quitter pour emprunter un itinéraire secondaire, ou tu choisis même de le faire volontairement. Et tu peux avoir de belles surprises. Même si le chemin est un peu plus long, tu peux rejoindre ta destination initiale, tu prends plaisir à faire ce détour. Tu peux même te retrouver à un endroit où tu n’avais pas prévu d’aller, mais peu importe si au final l’endroit est beau, tu ne crois pas ? »