La vie n’est pas un long fleuve tranquille. Isabelle, 27 ans, aime que chaque chose soit à sa place. Voilà dix ans qu’elle travaille chez une fleuriste, déjeune chaque jour dans le même restaurant et regarde chaque soir un épisode de son feuilleton favori. Alors, quand Isabelle rencontre l’homme de ses rêves, Alex, aussi charmant qu’intelligent et attentif, plus rien ne manque au tableau de sa vie rêvée. Pourtant, il suffit d’un rien pour craqueler ce joli vernis… La boutique pour laquelle elle travaille va fermer pour cause de faillite. Elle se met à douter d’Alex. Et, pire que tout, son restaurant préféré a un nouveau patron – un sale type arrogant… C’en est trop. Sa vie si parfaite s’écroule et Isabelle devra alors se réinventer. Pour le pire… ou le meilleur ?

Mon avis : Hello, hello ! Aujourd’hui, on se retrouve pour parler littérature avec mon avis sur un chouette roman feel-good, publié aux éditions l’Archipel. Ce roman est une traduction allemande et c’était assez marrant de découvrir une histoire différente de ce que je lis d’habitude (et puis avec des prénoms de personnages plutôt originaux aussi aha!).

Pour tout vous dire, au départ, j’ai eu un peu de mal car le résumé ne correspondait pas tout à fait à l’histoire. Disons qu’il n’est pas représentatif du début du livre, donc on en vient à attendre certaines choses inutilement. Une fois cette légère frustration passée, je me suis laissée transportée. L’histoire en soi ne casse pas trois pattes à un canard mais j’ai tellement aimé les personnages que j’ai pris un vrai plaisir à la lecture.

C’est le genre d’histoire où les personnages ne parviennent pas à voir que le bonheur est sous leurs yeux, et où on n’attend qu’une chose, les voir prendre conscience que tout est là, qu’ils n’ont qu’à en prendre conscience. Et j’ai été attendrie par les personnages, par leurs choix. Et j’ai surtout adoré la fin. En plus, le personnage d’Isabelle est très chouette – certes un peu loufoque, mais adorable ! Et puis, il y a un côté très familial à ce bouquin, et ça m’a beaucoup plu.

Bref, vous l’aurez compris, Un petit grain de sable fut une excellente lecture et je ne peux que vous le conseiller. Il sort le 12 juin ! 🙂

« Ce qu’il y a de dingue chez toi, c’est ce mélange de kitsch absolu et de rationalité extrême. Je trouve ça vraiment extraordinaire. »

Rendez-vous sur Hellocoton !