X-Men : Dark Phoenix, réalisé par Simon Kinberg

Dans cet ultime volet, les X-MEN affrontent leur ennemi le plus puissant, Jean Grey, l’une des leurs. Au cours d’une mission de sauvetage dans l’espace, Jean Grey frôle la mort, frappée par une mystérieuse force cosmique. De retour sur Terre, cette force la rend non seulement infiniment plus puissante, mais aussi beaucoup plus instable. En lutte contre elle-même, Jean Grey déchaîne ses pouvoirs, incapable de les comprendre ou de les maîtriser. Devenue incontrôlable et dangereuse pour ses proches, elle défait peu à peu les liens qui unissent les X-Men.

Mon avis : Coucou tout le monde ! On se retrouve ce lundi pour parler de X-Men : Dark Phoenix, que j’ai vu hier dans le cadre d’un marathon qu’organisait mon cinéma. J’ai donc revu First Class, Days of future past et Apocalypse avant d’enfin voir Dark Phoenix. Et autant, j’ai une nouvelle fois adoré les premiers films (spécialement le 2 et le 3), autant j’ai ressenti une véritable déception à la fin de Dark Phoenix. En fait, pour tout vous dire, ce film me met en colère car il anéanti les bases solides posées dans les opus précédents…et je suis dans l’incompréhension totale…

Commençons par les points positifs car il y en a, mais ils sont malheureusement peu nombreux. D’abord, les effets spéciaux car il faut le dire, la saga s’améliore visuellement d’épisode en épisode. En ayant vu les 4 films à la suite, c’est assez flagrant d’ailleurs… Et puis pour finir (oui déjà!), j’ai apprécié les performances des acteurs, Sophie Turner en tête. La pauvre, elle a fait ce qu’elle pouvait avec ce scénario pourri, et ça vaut donc la peine de le mentionner.

Bon, passons aux points négatifs. Et il y en a une flopée. Le scénario est nul, n’exploite aucunement les bases que la saga a posé dans les films précédents. C’est incompréhensible. Les personnages retournent leur chemise sans nous expliquer pourquoi, des personnages introduits dans les opus précédents sont complètement oubliés (On en parle de Vif-Argent dont on se contrefout ? Alors qu’une révélation dans Apocalypse nous donnait trop envie d’enfin concrétiser quelque chose!!)… Vraiment, je ne comprends pas. Je me revois dire à mon amie : « Avec X-Men, impossible d’être déçue » – Baaaah pour le coup, si, et pas qu’un peu. Rien ne va, et du coup, rien ne suscite de l’émotion, même quand arrive la mort d’un personnage important. On y croit tellement pas qu’à aucun moment je n’ai réussi à ressentir de l’empathie pour les personnages. C’était vide, creux, sans émotion. Et j’en suis la première déçue, car j’adore la saga X-Men. Et puis sérieux, les méchants, on en parle ? Jessica Chastain ne sert strictement à rien. On ne sait même pas d’où ils viennent, ce qu’ils veulent. Ils sont juste là pour poser de jolies scènes de combat. Génial, intéressant. OU PAS.

Bref, rien qu’en écrivant tout ça, je continue à m’énerver et ça ne sert à rien ahaha. Pour moi, c’est pour l’instant ma plus grosse déception de l’année. Mes attentes étaient vraiment très hautes, et j’ai juste l’impression qu’on nous a vendu un film sans saveur, inutile et c’est bien dommage.

Le truc en + : Pour se glisser dans la peau de Jean Grey, Sophie Turner s’est plongée dans de nombreuses vidéos YouTube et autres documents sur la schizophrénie et les troubles de la personnalité.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Ce contenu a été publié dans Pause Cinéma !. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

18 réponses à X-Men : Dark Phoenix, réalisé par Simon Kinberg

  1. Cara dit :

    Je vois qu’on est ressorties du cinéma avec un avis similaire : très moyen. Moi aussi, j’attendais qu’ils fassent quelque chose de Quicksilver, et au final, il est apparu 5 minutes dans tout le film.

  2. Trop dommage, la bande annonce me donnait envie de le voir 🙁

    • Kimysmile dit :

      N’hésite pas à t’en faire ton propre avis, les avis sont mitigés. Tu as ceux qui ont adoré et ceux qui ont détesté. A voir donc ce que tu en penseras 🙂 Mais pour moi c’est un total flop !

  3. loticadream dit :

    Je suis triste !!!!!!!!! Bon je m’y attendais un peu mais j’espère que j’aimerai quand même. Au moins je sais à quoi m’attendre. J’ai lu vite fait que l’un des acteurs disait que ce serait probablement le dernier (avec ces acteurs et cette « franchise »).

    • Kimysmile dit :

      Oui c’est censé être le final ! et franchement je ne comprends pas 😮
      Tu me diras, je suis curieuse et en tout cas, je te souhaite de l’aimer plus que moi !

      • loticadream dit :

        Je l’ai vu le week-end dernier et en effet, c’est pas terrible. Pietro sert à rien, ils ont même pas travaillé la révélation des derniers opus, Mystique, j’en parle même pas… Xavier, mais c’est quoi ce choix de caractère. Jean s’en sort pas trop mal au final. Il y a trop de choses pas assez travaillées ou bien pas assez réfléchies. J’ai eu l’impression d’un scénario à la va vite alors qu’avec les comics traitant de cet arc, il y avait matière. Ils auraient dû rester sur l’idée de départ d’en faire 2 films et de rester fidèles à l’histoire d’origine.

  4. Comme je te le disais sur Insta, je suis mi-figue mi-raisin. D’un côté, comme toi, je rageais qu’il ne se passe rien avec Quicksilver. Je me disais… sérieux!? Charles-Xavier m’a un peu énervée, comme les méchants. Je réalise que, comme tu le dis, ils ne servent qu’à introduire des scènes de combat. Toutefois, X-Men a toujours été ma série chouchou, et malgré ces petites déceptions, je lève mon chapeau à Sophie Turner qui a su me faire apprécier un personnage que je n’aime pas du tout, que ce soit dans les BD ou les films! Coup de coeur aussi pour l’évolution de Mystique <3 Mais oui, il manque quelque chose à ce film 🙁

  5. Audrey dit :

    J’irai quand même peut-être le voir lors de la Fête du cinéma puisque ton avis me permet déjà de savoir qu’il ne vaut mieux pas trop en attendre… En tout cas, dommage pour cette déception !

  6. roxou06 dit :

    je n’ai jamais raté une sortie x-men au cinéma, mais pour cet opus, j’ai de fortes appréhension… je ne sais pas si j’irai le voir !

  7. Les deux défauts du film sont le scénario et les méchants. Mais de mon côté, j’ai assez été enthousiasmé par le reste donc la balance est plutôt positive au final

  8. J’ai du mal avec ce personnage, du coup, je n’avais pas envie d’aller le voir en salle. Avec ta déception, je ne regrette pas ce choix !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.