La vie de Lena est à son image : nette et rangée. Jusqu’au jour où, à la veille de ses 30 ans, alors qu’elle s’apprête à se marier, son fiancé Simon lui annonce qu’il est tombé amoureux d’une autre. Comme si ça ne suffisait pas, elle est virée de son travail suite à une étourderie. Mais il en faut plus pour abattre la jeune femme. Pourtant, ses espoirs sont battus en brèche : elle qui espérait s’épanouir dans une agence de relations publiques, trouve un poste dans la petite librairie de son quartier, tenue par Otto, un vieil homme bougon.

Mon avis : Hello, hello! Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler d’un de mes derniers coup de cœur livresque. Pour la petite histoire, j’ai lu tout récemment un autre bouquin de Petra Hülsmann, Un petit grain de sable, avec lequel j’ai passé un doux moment, et j’avais très envie de lire l’autre roman de l’auteure édité en français aux éditions Archipel. Quand la maison d’édition m’a proposé de le recevoir, j’avoue que je l’ai laissé un peu traîné (j’ai préféré lire un autre titre de chez eux, Cinq ami(e)s au soleil) et c’est tout récemment que je me suis décidée à ouvrir ce roman. Et j’ai passé ma journée à grappiller du temps par ci par là pour arriver au fin mot de cette superbe histoire.

Des papillons dans le cœur fait partie de ces coups de cœur inattendus, ceux qui vous transportent sans que vous l’ayez vu venir. J’ai adoré tous les personnages de cette histoire, et tout particulièrement Lena, l’héroïne, qui m’a touchée de bien des manières. Et puis, il faut le dire, Petra Hülsmann a le don de créer des personnages masculins agaçants et assez ironiques mais qui nous font littéralement craquer (c’était déjà le cas dans son autre roman). Ici, j’ai adoré Ben, le colocataire et ami d’enfance de Lena. Il prend de plus en plus de place au fil des pages et j’ai aimé toutes les interactions entre Lena et lui.

Au delà de la romance adorable dont l’auteure nous fait part, j’ai adoré toute l’intrigue tournant autour d’Otto et de sa librairie. J’ai vraiment eu une tendresse particulière pour ce personnage. Et il m’aura fait verser de nombreuses larmes, il faut le dire. Des papillons dans le cœur fait également partie de ces romans qu’on n’a pas envie de terminer. On s’y sent bien, dans un vrai petit cocon de bonheur. Pour moi, c’est la lecture de vacances parfaite ! Je ne peux que vous le conseiller, pour moi, il a été parfait en tout point !

« Il existe dans la vie des moments rares où la réponse à une question, la solution à un problème paraissent soudain si évidentes qu’on se demande pourquoi on ne les a pas trouvées depuis longtemps. Un peu comme les nœuds d’une chaînette qui paraissent impossibles à défaire. Quand on y parvient enfin, on se rend compte que c’était loin d’être aussi difficile qu’on l’avait cru. »