Hello, hello ! Aujourd’hui, je reviens vous parler lecture, mais plus spécifiquement sur les derniers livres plus thématique que j’ai pu découvrir, et apprécier. Et cette fois-ci, ce sont 3 livres de psycho qui sont mis à l’honneur. Le premier numéro de ce type d’article est à retrouver ici. C’est parti ! 🙂

Vous avez l’impression que votre enfant a débuté sa crise d’adolescence beaucoup plus tôt que les autres ? Vous ne savez plus quoi faire pour qu’il se couche à des heures décentes ? Vous angoissez parce qu’il fait tous ses devoirs au dernier moment ? Vous le trouvez démotivé et craignez qu’il ne décroche au collège ? Ce petit guide est pour vous ! Béatrice Millêtre, l’une des meilleures spécialistes des « hauts potentiels », y donne des conseils pratiques, des pistes de réflexions, des informations scientifiques pour l’aider à réussir sans se perdre dans une compétition qu’il déteste, élaborer ses propres façons de faire et, à cet âge où l’on veut être « comme tout le monde », s’accepter tel qu’il est. Votre rôle est crucial dans la réussite de votre enfant, ne minimisez pas l’influence que vous avez sur lui. Et surtout, parents, faites-vous confiance, faites-lui confiance !

Mon avis : J’ai reçu ce bouquin dans le cadre d’une opération Masse critique de Babelio et je l’ai trouvé vraiment intéressant. Il est court et va donc droit au but. Très concise dans son propos, Béatrice Millêtre nous expose des comportements adolescents qui peuvent être expliqués grâce à la détection du haut potentiel! Du coup, ce petit bouquin déconstruit certains préjugés que moi-même j’avais sur certains adolescents. Je pense que c’est un livre très adéquat pour les parents d’ados vivant des situations similaires. En plus, il est agréable à lire, et ce n’est pas négligeable du tout. Et puis, j’avoue que j’aime beaucoup le titre Sois qui tu es, tourné positivement. Vraiment, c’est un petit guide facile à lire et intéressant sur le sujet des surdoués ! A conseiller. 🙂

En s’appuyant sur la psychologie positive, ou science du bonheur qui observe les facteurs internes et externes de notre épanouissement, l’auteur a développé ses propres rituels, les kifs, qu’elle entend diffuser pour permettre à ses lecteurs de repérer leurs émotions positives et de vivre mieux. C’est de sa propre expérience qu’elle nous fait part et qu’elle entend partager. Il s’agit pour tout un chacun de repérer, d’identifier ces moments, ces situations de bien-être qui peuvent devenir la base d’une vie épanouie. C’est aussi accéder à ses ressources intérieures pour se prémunir des situations défavorables.

Mon avis : Alors, celui-ci, c’est un livre à avoir sur sa table de nuit pour grappiller des pages par-ci, par-là. J’aime beaucoup les ouvrages traitant de psychologie positive et nous incitant à réfléchir sur nous-même. On retrouve des choses à appliquer dans notre quotidien, un retour à la simplicité pour apprendre à davantage profiter de la vie. J’ai beaucoup aimé l’implication de l’auteure dans ses propos. C’est riche, détaillé et vraiment intéressant. 3 kifs par jour est un livre qui va rester un moment dans ma pile de livres à relire en cas de coup de mou.

« Exprimer sa gratitude, c’est beaucoup plus que dire merci. Les recherches faites sur cette pratique révèlent que les personnes reconnaissantes sont, dans l’ensemble, plus heureuses que les autres. Elles ont plus d’énergie, sont plus confiantes et ressentent plus d’émotions positives. Elles savent surtout toutes les capter. Elles sont aussi plus enclines à aider les autres, à faire preuve d’empathie et à pardonner. Elles sont plus spirituelles et moins matérialistes. Elles résistent mieux à la dépression, à l’anxiété, à la solitude, à la jalousie et aux névroses. Rien que ça! »

Le stress a-t-il pris le pouvoir sur votre vie ? Dans un monde où les technologies évoluent sans cesse, où règne l’incertitude économique et où nos responsabilités sont toujours plus lourdes, nous souffrons presque tous du stress. Est-il possible d’atteindre un état de calme dans tout ce tumulte ? Pour trouver le calme, il faut agir plutôt que réfléchir aux façons de s’en sortir. Le magazine Psychologies a réuni les plus grands experts et les dernières découvertes en la matière, pour vous aider à reprendre le contrôle et gérer vos défis quotidiens ainsi qu’à profiter de la vie. Vraiment calme vous aide à : – définir à quoi ressemble la vie lorsqu’on est calme – identifier les facteurs de stress qui vous affectent ici et maintenant – mettre au point une stratégie pour vous en sortir – vous autoriser à vous affranchir du stress – modifier votre façon de réagir aux événements extérieurs. Ce livre vous enseigne les compétences, techniques et habitudes qui permettent de sortir du stress et trouver la sérénité.

Mon avis : Et je termine par un dernier livre de psycho sur le thème de la gestion du stress ! Vraiment calme est un bouquin intéressant également et rempli de bons conseils pour contrôler les crises de stress et surtout pour apprendre à apprivoiser des situations angoissantes. J’ai aimé le fait que l’on ai droit à plusieurs points de vue et que tout s’entremêle de façon construite et concise. La mise en page est claire et le livre agréable à lire (ce que je trouve toujours super important dans ce genre de lecture). A conseiller si le sujet vous intéresse. 🙂