Le roi lion, réalisé par Jon Favreau

Au fond de la savane africaine, tous les animaux célèbrent la naissance de Simba, leur futur roi. Les mois passent. Simba idolâtre son père, le roi Mufasa, qui prend à cœur de lui faire comprendre les enjeux de sa royale destinée. Mais tout le monde ne semble pas de cet avis. Scar, le frère de Mufasa, l’ancien héritier du trône, a ses propres plans. La bataille pour la prise de contrôle de la Terre des Lions est ravagée par la trahison, la tragédie et le drame, ce qui finit par entraîner l’exil de Simba. Avec l’aide de deux nouveaux amis, Timon et Pumbaa, le jeune lion va devoir trouver comment grandir et reprendre ce qui lui revient de droit…

Mon avis : Coucou tout le monde ! Aujourd’hui, je vous parle de LA sortie du moment que j’attendais impatiemment et qui est enfin sortie au cinéma. Il faut dire qu’on l’attendait au tournant cette version Live Action du roi lion (et encore plus pour ma part vu ma légère déception pour Aladdin). Et franchement, j’en ressors plutôt conquise. J’ai passé un très bon moment au cinéma où je me suis laissée prendre au jeu et où je me suis permise de littéralement retombée en enfance, pour mon plus grand plaisir.

Pour ma part, je l’ai vu en VF, et bien que j’avais un peu peur, j’ai accroché à tout le casting francophone (bon, Anne Sila, je la préfère au chant qu’en voix parlée mais c’est un détail). Côté chansons, j’ai tout aimé (excepté peut-être Je voudrais déjà être roi qui est un peu en dessous des autres) et j’ai apprécié chantonné dans mon siège de cinéma pendant toute la séance. Visuellement, c’est un chef-d’oeuvre de réalisme. C’est magnifique, j’ai vraiment été subjuguée.

Côté scénario, rien de nouveau sous le soleil me direz-vous, vu qu’on est dans un presque copier/coller du dessin-animé d’origine. J’avoue que personnellement, j’aime quand le réalisateur ajoute sa patte personnelle au film, mais pour le coup, ce n’est pas le cas ici mais dans un sens, on ressent un vrai plaisir à retrouver des moments clés du dessin-animé quand on tant aimé lorsqu’on était enfant. Je ne sais pas si c’est du au réalisme des scènes, mais j’ai été moins émue (je n’ai pas pleuré, et pour moi, c’est un exploit) que pour le dessin-animé mais il y avait beaucoup de monde dans la salle, et c’est moins propice pour me laisser complètement aller (lol).

Je ne peux pas faire une critique de ce long-métrage sans parler de mes personnages préférés que sont Timon et Pumba. Le doublage est juste parfait et ils apportent la légèreté dont le film a besoin, et je me suis surprise à me marrer à plein de moments.

Bref, pour moi, c’est vraiment un excellent film que je vous recommande chaudement, que vous soyez fan ou non du dessin-animé. J’espère d’ailleurs aller le revoir avec mon chéri prochainement.

Le truc en + : James Earl Jones, Hans Zimmer, Elton John et Tim Rice sont les seuls personnes à revenir sur cette adaptation live du Roi Lion, 25 ans après le film d’animation original. Ils sont respectivement la voix de Mufasa, le compositeur de la musique, le chanteur et le parolier. En VF, Jean Reno est aussi de retour dans le rôle de Mufasa.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Ce contenu a été publié dans Pause Cinéma !. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

16 réponses à Le roi lion, réalisé par Jon Favreau

  1. auroreinparis dit :

    Je te rejoins pleinement dans ton avis !

  2. Le dessin animée a bercé mon enfance, mais je ne suis pas tellement fan du live motion alors j’hésite à aller le voir. 😀

  3. loticadream dit :

    Comme Aladin, pas l’un de mes Disney préféré et je suis pas fan de ce procédé de live motion pas vraiment « réaliste ». Après paradoxalement, visuellement, ça a l’air sublime, mais je trouve qu’on perd un peu de ce que fait ressentir un dessin animé 🙂

  4. zeliejumel dit :

    J’ai hâte d’aller le voir !

  5. Ankya dit :

    J’ai beaucoup de mal à aller voir les remake car souvent c’est loupé. Mais là j’ai l’impression que l’avis est unanime (et puis ils n’avaient pas intérêt à faire n’importe quoi avec Le Roi Lion quoi !!) 😀

  6. De mon côté, j’ai eu un coup de coeur inattendu pour Aladdin XD
    J’espère pouvoir voir celui ci.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.