LIRE AVEC LES PLUS PETITS… #19

Coucou ! On se retrouve aujourd’hui pour un article consacré aux plus petits. J’ai lu quelques albums jeunesse et j’avais envie de vous en parler. C’est parti ! 🙂

Quel beau livre ! Dans un format plutôt original, cette jolie histoire traite surtout de deux thèmes principaux : l’amitié et la générosité. Les illustrations sont épurées mais très colorées. L’histoire est racontée avec des répétitions, ce qui est très chouette pour les plus petits qui peuvent ainsi s’imprégner de l’histoire très facilement. Vraiment un bon moment, et une belle incitation au partage au travers d’un conte provenant de Chine. Encore une belle création du duo Véronique Massenot/Clémence Pollet.
Et puis, il est parfait pour les enfants à partir de 3 ans.

C’est l’hiver. Petit lapin a froid… et faim ! Parti à la recherche de nourriture, il trouve deux carottes sous la neige. Quel bonheur ! Mais c’est une de trop pour son appétit. Elle sera pour son ami Petit singe qui doit avoir froid… et faim. Toc ! Toc ! Comme Petit singe n’est pas chez lui, Petit lapin dépose la carotte sur la table. En fait, Petit singe vient de trouver trois cacahouètes et les a mangées. Rentrant chez lui, il découvre la carotte. « Comme c’est gentil. Sans doute le cadeau d’un ami ! ». Elle sera pour Petit chevreuil qui doit avoir froid… et faim. Toc ! Toc ! Rebelote: Petit chevreuil n’est pas là… ni Petit ours. Finalement, revoilà la carotte sur la table de Petit lapin. « Sans doute le cadeau d’un ami ! » Mais qui donc, finalement, mangera cette sacrée carotte ?

Plus d’infos, ici.
Découvrez Il était une fois…La traversée du même duo d’auteurs.

Alors, celui-ci, c’est un vrai coup de cœur. C’est un album pour les plus grands nous racontant un célèbre conte bouddhiste sur les thématiques de l’altruisme et la générosité. Les illustrations sont magnifiques, on reste facilement bouche-bée devant chaque page. Le texte reste accessible et pousse à la réflexion. Il y a un côté magique et une vraie jolie morale qui parlera aux enfants comme aux plus grands. Et puis, j’aimerais également mentionner le format plutôt original (c’est une ouverture à l’allemande, donc dans l’autre sens que l’habituel).
A conseiller pour les enfants à partir de 8 ans.

Dans le désert à l’ouest de la Chine, des voyageurs piégés par une tempête de sable sont sauvés par un Cerf aux neuf couleurs doté d’un pouvoir magique. Pour cela, le Cerf a toutefois du apparaître au grand jour. Désormais, il court le risque d’être capturé. En effet, la reine, ayant appris son existence, convainc le roi de partir à sa recherche ; elle désire plus que tout utiliser son merveilleux pelage pour se faire une robe. Le souverain promet donc une récompense à quiconque aidera à trouver la créature. Un joueur de flûte, sauvé de la noyade par le Cerf à qui il avait pourtant juré silence, se charge de guider l’armée royale… L’histoire se termine bien : le Cerf sortira indemne de l’épreuve tout en amenant le roi à comprendre la vanité de sa quête. Mais plus jamais on ne le revit.

Plus d’infos, ici.

Alors, celui-ci, il est plus ancien mais je l’adore et je le trouve parfait pour traiter la peur du loup chez l’enfant. Il est tellement drôle, et très très sympa à lire à des enfants. Chaque page est un concentré d’humour intelligent qui permet de traiter certaines peurs irrationnelles.
Sachez que cet album se décline en une collection complète. On retrouve par exemple Comment ratatiner les idées noires ? ou Comment ratatiner les monstres ?

Quel enfant n’a jamais redouté, au moment d’aller se coucher, de croiser un loup inquiétant caché sous le lit ou derrière les rideaux ? Eh bien grâce à ce livre ingénieux, fini de trembler, les petits ! Cet album, mini guide pratique rigolo, révélera les meilleures recettes secrètes pour faire fuir les loups !

Plus d’infos, ici.

2 thoughts on “LIRE AVEC LES PLUS PETITS… #19

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.