Quelle a été votre dernière décision ? Quels ont été vos choix de vie importants ? Nous sommes toutes et tous confrontés à l’embarras du choix ! Ce livre vous plongera directement dans le mariage d’Emma et de Julien. Elle doit dire OUI… bien sûr, puisque toute l’assemblée est suspendue à ses lèvres. Sauf que… un malheureux contretemps va emmener Emma dans un film intérieur dont elle est l’héroïne, et qui va lui faire vivre un hypothétique avenir, complètement irréel et fantasmé… Cette incursion dans son imaginaire lui apportera-t-il la réponse à la question que le prêtre vient de lui poser ?

Mon avis : Coucou tout le monde! Nouvel article aujourd’hui avec mon avis sur le dernier livre de Laure Manel. J’adore cette auteure. J’ai eu l’occasion de la rencontrer cette année et vraiment, en plus d’aimer la personne qu’elle est, j’aime sa plume et les histoires qu’elle nous raconte… 🙂

Quand ce livre est arrivé dans ma boîte aux lettres, j’avoue que j’ignorais de quoi Laure allait nous parler dans ce livre. J’aime tellement ce qu’elle fait que j’y plonge les yeux fermés. Et puis, en m’y intéressant de plus près, j’ai eu un peu peur et je me suis rendue compte que le pitch ne m’intéressait pas plus que ça. MAIS…(et comme quoi, il ne faut pas rester sur des à priori), j’ai pris mon courage à deux mains, et j’ai commencé ce bouquin ! Et là…je l’ai lu en à peine deux sessions de lecture, j’ai beaucoup aimé ! 😀

En fait, la plume de Laure Manel nous embarque très très facilement et on n’a qu’une envie, connaître le fin mot de l’histoire. Dés les premières pages, nous rencontrons Emma et Julien, prêts à se marier. C’est au tour de la jeune femme de dire le OUI fatidique que tout le monde attend, mais avant ça, l’auteure va nous emporter dans 3 hypothétiques avenirs de ce couple qu’on ne connait pas encore vraiment. Et sincèrement, c’est super bien fait. Laure Manel nous fait nous poser des questions, sur nous-même d’abord, mais également sur nos choix, nos envies, sur le couple en général. Et vraiment, ça m’a un peu retourné le cerveau. Chaque chapitre est entrecoupé d’intermèdes d’autres personnages qui donnent leurs avis sur plusieurs thèmes, et j’ai trouvé cela très intelligent. Et puis en plus, ça rythme le récit.

J’ai beaucoup aimé la fin, plutôt originale et qui m’a laissé le sourire aux lèvres. L’auteure nous livre donc ici un roman intelligent, bien mené, que je ne peux que vous conseiller ! Un bon moment en perspective, je peux vous l’assurer.

« On dit que choisir, c’est renoncer. Parfois, on choisit de renoncer. Et pourtant ce n’est pas vraiment un choix. On renonce, c’est tout. On accepte que ça ne soit jamais, que ça n’arrive pas. On doit faire ce deuil-là, apprivoiser l’idée…se résigner. « 

D’autres livres de Laure Manel :

L’ivresse des libellules
La délicatesse du homard
La mélancolie du kangourou