Nouvelles découvertes aux éditions Le Muscadier !

Hello les loulous ! En juillet dernier, je vous avais parler de la maison d’édition Le muscadier, et de la collection Rester vivant. J’ai reçu deux nouveautés de la collection, mais aussi deux livres de la collection Saison Psy dont j’avais également très envie de vous parler ! Du coup, c’est parti. 🙂

Rester vivant

La collection Rester vivant est constituée de nouvelles et de romans qui parlent du monde d’aujourd’hui, en abordant sans détour les questions écologiques, sociales et éthiques qui émergent au sein de la société dans laquelle nous évoluons. Elle s’adresse en priorité aux pré-ados, aux ados… et plus généralement à tous les lecteurs qui résistent encore à l’asservissement des esprits, quel que soit leur âge. Ces livres ont pour ambition, en plus d’attiser l’imaginaire du lecteur, d’éveiller son sens critique et de poser un regard incisif sur nos comportements individuels et collectifs. (Source)

L’avertissement des abysses d’Arthur Ténor. Alors que le réchauffement climatique semble inéluctable, un lycéen devient le porte-parole d’une jeunesse qui se rêve un avenir heureux dans un monde durable. Convoqué dans les abysses par d’étranges baleines, Jason reçoit de la nature un ultime avertissement qui le désigne, de fait, comme le messager de la dernière chance. Dès lors, son existence bascule dans un tourbillon qui ne sera pas que médiatique. Rien d’étonnant quand on sait que tout commence au cœur du Triangle des Bermudes…

Barjoland de Jean-Luc Luciani. L’univers de Damien bascule le jour où il apprend, d’une part, que les Américains ont élu Donald Trump à la tête des États-Unis et, d’autre part, que sa mère envisage de refaire sa vie avec un psy qui anime une émission de radio destinée aux adolescents. Entouré de ses amis proches, des lycéens connectés en permanence, il va tout faire pour tenter de discréditer le psy aux yeux de sa mère… jusqu’à commettre l’acte de trop et frôler la folie à son tour.

Encore deux titres sur des sujets importants. Le premier nous parle de développement durable et du climat et correspond à cette montée des jeunes qui manifestent afin de préserver notre planète. Le second va nous parler du deuil mais aussi de la difficulté d’accepter qu’un parent se remette en couple après un décès, et tout ça avec un côté psy très important. Deux livres que je trouve plus que parfait pour des adolescents en quête de sujets un peu plus poussés.

Saison Psy

La collection Saison psy traite de questionnements liés au quotidien des adolescent·e·s. Chaque livre propose une double approche de la thématique : sous forme de fiction, d’une part, et sous forme documentaire, d’autre part. Les réponses données au fil des pages permettent d’alléger voire de dissiper totalement le désarroi des lecteurs et des lectrices face à certaines situations compliquées de la vie. Chaque livre propose une double approche de la thématique : sous forme de fiction, d’une part, et sous forme documentaire, d’autre part. Tous les titres de la collection sont découpés en épisodes – constitués chacun d’un chapitre du récit et d’une analyse psychologique – qui forment un ensemble cohérent, comme une saison complète d’une série TV dans laquelle les personnages auraient le droit à une séance psy à la fin de chaque épisode pour mieux décortiquer leurs actions et leurs comportements. Au fil des saisons, chacun trouvera des réponses pour mieux aborder les maux qui jalonnent l’existence d’un ado d’aujourd’hui. (Source)

Black-out de Christine Deroin et Fatma Bouvet de la Maisonneuve. À 16 ans, Sonia et Élise se sentent l’âme de rebelles. Elles enchaînent les soirées arrosées et les binge drinking. Jusqu’à ce qu’elles apprennent, à leurs dépens, ce que sont le coma éthylique et le black-out. Construite comme une série, cette fiction déroule une succession d’épisodes, chacun ponctué par l’intervention d’une psychiatre spécialisée, qui permettent de démonter un à un les mécanismes de l’alcoolisation abusive des adolescents.

Anomalie de Christine Deroin et Fatma Bouvet de la Maisonneuve. Julie, 14 ans, est une collégienne sans histoire. Mais sa petite vie tranquille prend un tournant inattendu lorsqu’elle se rend compte que sa mère est alcoolique. Pour mieux analyser et comprendre la situation, elle va avoir besoin d’aide… Construite comme une série, cette fiction déroule une succession d’épisodes, chacun ponctué par l’intervention d’une psychiatre spécialisée, qui permettent de rompre le cou aux idées reçues sur l’addiction à l’alcool.

Ici, on est dans un tout autre genre vu que déjà, on est sous format « épisodes’, ce sont donc des livres beaucoup plus courts. C’est un coup de cœur pour ces deux ouvrages car ils sont à la fois de la fiction, mais également des livres documentaires sur le sujet dont ils traitent. C’est donc intéressant pour faire une sensibilisation, sans pour autant être moralisateur ! Vraiment, à mettre entre toutes les mains !

6 thoughts on “Nouvelles découvertes aux éditions Le Muscadier !

  1. Tiens, j’ai récemment découvert cette ME avec « Dysfférent » ! 🙂 J’ai bien aimé cette lecture.
    Les titres dont tu parles ont l’air intéressant… J’avoue être intriguée par « L’avertissement des abysses » (je viens de lire un ouvrage sur les baleines, ça doit sans doute jouer. xD). En tout cas, belle présentation ! <3

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.