LIRE AVEC LES PLUS PETITS… #20

Coucou ! On se retrouve aujourd’hui pour un article consacré aux plus petits. J’ai lu quelques livres jeunesse et j’avais envie de vous en parler. C’est parti ! 🙂

Ivan et Maria, à l’automne de leur vie, se désolent de n’avoir jamais eu d’enfants. Un jour d’hiver, alors que la neige était abondante, ils eurent une idée : ils allaient faire un bonhomme de neige. De leurs mains, ils façonnèrent un petit être qui soudainement s’anima. Ils l’appelèrent Snégourotchka, la fille des neiges.

La fille des neiges est un conte russe populaire. Dans ce livre, il est illustré par Aleksey Zuev. Quand j’ai eu l’occasion de sélectionner ce livre lors de la dernière Masse critique de Babelio, je n’ai pas hésité longtemps car il y a plusieurs années, j’avais lu un roman s’inspirant de ce même conte russe. Avec le temps, ma mémoire me fait un peu défaut, donc je ne me rappelle pas tout à fait des détails donc j’ai pris plaisir à redécouvrir cette histoire, à travers le vrai conte. C’est assez triste et ne convient pas pour les tout-petits mais c’est une bonne manière de faire découvrir un conte traditionnel russe à un enfant – ou à un adulte en fait. Si je l’achetais pour ma bibliothèque, je ne le conseillerai pas avant 8 ans. 🙂
Les illustrations ont un côté vintage assez sympa, ça fait du bien ce petit retour aux sources. Et puis, perso, j’aime beaucoup la couverture. C’est un joli objet livre.

Plus d’infos, ici.

Aloush est le plus jeune de sa famille. Il est très proche de son grand frère, Ramez, qui est son idole. Chaque jour en se rendant à son travail, Ramez dépose Aloush à l’école. Il l’emmène jouer au basketball, le conduit au cinéma, et lui permet même de regarder le soccer avec ses amis. Mais soudainement, Ramez n’a plus de temps pour son petit frère : il est amoureux! Aloush se sent délaissé et contrarié et essaie de se débarrasser de cette « menace » en réalisant une série de farces. Aloush réussira-t-il à récupérer son frère?

Mais quelle histoire mignonette ! J’ai beaucoup aimé. Mon grand-frère et moi est un bel album jeunesse parlant de la jalousie et de la difficulté de voir une personne de sa famille prendre son envol. C’est subtil et bien écrit, et au final c’est un sujet dont on ne parle pas beaucoup j’ai l’impression. Dans cette histoire, la différence d’âge entre les deux frères est importante et bien traitée ! Concernant l’objet livre, j’aime beaucoup les illustrations et l’agencement du texte. Bref, un bon moment. Je recommande.

Simon fête son anniversaire ! Il a invité ses amis pour le goûter et prépare un gâteau au chocolat avec sa maman pour l’occasion. Mais pendant que tout le monde s’amuse, qui surveille la cuisson du gâteau ?

Joli petit album jeunesse sur le thème de l’anniversaire. Parfait pour les petits, il y a de l’humour et les illustrations sont très jolies. J’aime beaucoup la colorisation des dessins, c’est plein de peps et dynamique ! Le petit plus, c’est la recette de gâteau à la fin du bouquin, parfait pour une cuisine à quatre mains. 🙂 Et si vous appréciez ce petit ours blanc très mignon, il existe d’autres titres ! 🙂

11 thoughts on “LIRE AVEC LES PLUS PETITS… #20

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.