
Hello tout le monde! Nouvel article aujourd’hui. Pour ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux, vous le savez peut-être mais j’ai reçu un cadeau d’anniversaire de foooolie pour mes 30 ans. Ma meilleure amie m’a emmené voir l’adaptation de la pièce de Cyrano de Bergerac par Jamie Lloyd avec James McAvoy dans le rôle titre.
Vu que mon anglais n’est pas parfait, je me suis plongée dans l’univers de Cyrano en regardant deux films (j’avais également commencé à lire la pièce de théâtre écrite par Edmond Rostand mais je ne l’ai pas terminée – c’était un peu compliqué à lire, et je préférais découvrir l’histoire de façon cinématographique #Shameonme). Aujourd’hui, je vous ai donc compilé mes différents avis sur les films et l’adaptation de la pièce de théâtre. Let’s go!

La première oeuvre que j’ai découvert, c’est Edmond, réalisé par Alexis Michalik et sorti l’année dernière. Je l’ai tout simplement adoré. Dans ce film, on va donc faire la connaissance d’Edmond Rostand, auteur de la pièce Cyrano de Bergerac. Au travers ce métrage, on va apprendre la genèse de la création de la pièce et tout ce qui a pu influencer l’auteur. Le casting est juste top (Mention spéciale pour Thomas Solivères qui est juste excellent!) et vraiment, l’histoire se suit avec beaucoup de plaisir. J’ai trouvé la réalisation passionnante, et je ne me suis pas du tout ennuyée. Le film est enjoué et possède un panache qui n’a rien à envier aux œuvres précédentes. 🙂

Et puis évidemment, je ne pouvais pas y échapper, j’ai regardé la version de Cyrano de Bergerac de 1990, réalisé par Jean-Paul Rappeneau et avec dans le rôle-titre Gérard Depardieu. Bien que j’ai trouvé le film assez long, j’ai juste été subjuguée par la prestations des acteurs (et surtout celle de Depardieu, il faut le dire). J’ai apprécié découvrir cette oeuvre, bien que tragique. Et c’était assez sympa de voir ce film après Edmond car j’ai adoré la scène du balcon dans le film avec Thomas Solivères et la voir prendre forme dans Cyrano de Bergerac était vraiment intéressant (et ça reste d’ailleurs ma scène préféré – également dans la pièce de théâtre dont je vais vous parler ensuite). Bref, un casting au service d’une pièce de théâtre (quasi conservée mot pou mot dans le film) qui ne laisse pas indifférent, c’est certain !

Et pour terminer, j’ai gardé le meilleur pour la fin, il faut le dire! En allant voir la pièce de Jamie Lloyd, j’ai assisté à une expérience théâtrale que je n’avais jamais vécue auparavant (et pourtant, du haut de mes 30 ans, j’ai déjà été voir de nombreuses pièces et spectacles!). Pour tout vous avouer, au début, j’ai eu peur car ma compréhension de la langue n’était pas très bonne. Mais en connaissant bien l’histoire, j’ai pu rapidement bien profiter de ce qui nous était montré et m’ancrer complètement dans le récit.
C’est assez drôle, mais Cyrano de Bergerac, c’est quand même une pièce de cape et d’épée où le personnage principal a un nez assez proéminent. Mais ici, rien de tout ça. Chaque acteur est habillé normalement et sur scène, il n’y a que des chaises et des micros. Et là, vous vous prenez une claque, surtout au niveau de l’interprétation des acteurs (Bon, James McAvoy en tête – et je vous jure d’être super objective, mon amour pour lui s’est juste décuplé ahaha). C’est plein d’émotions, c’est fort, et tout m’a semblé si actuel, c’est dingue ! Certaines choses sont changées par rapport à l’histoire de base, mais c’est une adaptation, donc ça ne m’a pas gêné du tout.
Au niveau théâtral, la mise en scène est assez exceptionnelle, que ce soit dans les jeux de regards et la façon de rendre certaines scènes clés de la pièce (Celle du balcon par exemple est brillante d’inventivité).
Encore à l’heure où j’écris ces lignes, je me sens encore toute fébrile rien que d’y repenser. Vous savez, ça fait partie des moments qui vous marquent pour longtemps…
Enfin bref, je pourrai faire des éloges sans plus pouvoir m’arrêter, mais c’est un coup de cœur absolu. Merci ma petite Marine, si tu me lis, tu sais déjà tout, mais tu as réalisé un de mes rêves, et ça n’a pas de prix.

ça a dû être une expérience inoubliable ! Je t’envie beaucoup !!! J’avoue que j’aurais eu un peu peur avec la mise en scène minimaliste mais vu ce que tu en dis, ils ont su gérer ça avec brio 🙂
Oh oui, c’était magique!! 😀
C’est très particulier cette mise en scène, mais époustouflant en même temps je t’avoue !
Tu nous vends clairement du rêve !
❤️
On ressent vraiment ton émotion face à cette belle expérience théâtrale ! <3 C'est un beau cadeau !!!
Oh oui inoubliable ❤️
J’avais eu un coup de coeur pour Edmond 🙂 Quant à ton cadeau d’anniversaire, tu as été très gâtée !
Oh oui vraiment!
Et tellement d’accord pour Edmond !!
Merci pour ton partage d’expérience <3
Cela doit être bien de vivre ça.
D’accord, j’avoue, tu m’as fait carrément rêver ma belle, je suis tellement fan de James McAvoy
Et moi donc, ce mec est juste trop talentueux ❤️
Voilà un article fort en émotion ! Quel cadeau !!!
Merci pour m’avoir donné l’eau à la bouche. 😛
Hihi
tu as l’air d’avoir passé un moment magique. La mise en scène a l’air originale
Oui vraiment
Cela a du être génial ! Je ne me souviens plus trop de la piste que j’ai lu mais également vu en film… mais voir cet acteur au théâtre c’est presque un rêve 🙂
Olala oui vraiment ❤️
♥
Merci. Pour tout. ❤️
Wow ! Quelle chance ! J’adore cette pièce, moi aussi. Le film de Rappenaud a bercé mon enfance. Mais James McAvoy dans le rôle, ça me déroute beaucoup, autant, je suis intriguée par Edmond !
C’était juste inoubliable
Ça doit être genial de voir une pièce comme celle là surtout quand on apprécie autant la tête d’affiche 🙂
Olala oui tu n’imagines pas !!