Zoom sur Cyrano de Bergerac (Au cinéma et au théâtre)

Hello tout le monde! Nouvel article aujourd’hui. Pour ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux, vous le savez peut-être mais j’ai reçu un cadeau d’anniversaire de foooolie pour mes 30 ans. Ma meilleure amie m’a emmené voir l’adaptation de la pièce de Cyrano de Bergerac par Jamie Lloyd avec James McAvoy dans le rôle titre.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 

🎉 Mes 30 ans 🎉 28 décembre 1989 – 28 décembre 2019 Ça y est, j’ai 30 ans! 🎉😍 J’ai passé une formidable journée et soirée hier, et tout ça orchestré par ma sœur @keeelly03 ! 💕 Je suis trop chanceuse. 😭 Et en plus de ça, j’ai eu la chance (et encore, le mot est si faible) de recevoir un cadeau de ma meilleure amie @hellow_submarine qui m’a littéralement coupé le souffle… Le 11 janvier, nous partons à Londres voir la pièce Cyrano de Bergerac avec @jamesmcavoyrealdeal dans le rôle principal. Autant vous dire que j’ai hyperventilé et pleuré. 😭😂 Au delà de la pièce, c’est aussi revivre un moment comme on en a tant partagé. 💜 (Bon j’écris ça et je chiale @marine_fawkes mdr). Quand on vous dit que « La vie ce n’est pas seulement respirer. C’est aussi avoir le souffle coupé », hé bien j’en ai eu l’exemple hier. Je t’aime comme une tonne de saumon fumé (bravo à celui qui aura la référence ciné). 💜❤️💜 #birthday #30years #love #family #friends #bestfriend #Jamesiloveyou

Une publication partagée par Kim 🎄🦌 (@kimysmile) le

Vu que mon anglais n’est pas parfait, je me suis plongée dans l’univers de Cyrano en regardant deux films (j’avais également commencé à lire la pièce de théâtre écrite par Edmond Rostand mais je ne l’ai pas terminée – c’était un peu compliqué à lire, et je préférais découvrir l’histoire de façon cinématographique #Shameonme). Aujourd’hui, je vous ai donc compilé mes différents avis sur les films et l’adaptation de la pièce de théâtre. Let’s go!

La première oeuvre que j’ai découvert, c’est Edmond, réalisé par Alexis Michalik et sorti l’année dernière. Je l’ai tout simplement adoré. Dans ce film, on va donc faire la connaissance d’Edmond Rostand, auteur de la pièce Cyrano de Bergerac. Au travers ce métrage, on va apprendre la genèse de la création de la pièce et tout ce qui a pu influencer l’auteur. Le casting est juste top (Mention spéciale pour Thomas Solivères qui est juste excellent!) et vraiment, l’histoire se suit avec beaucoup de plaisir. J’ai trouvé la réalisation passionnante, et je ne me suis pas du tout ennuyée. Le film est enjoué et possède un panache qui n’a rien à envier aux œuvres précédentes. 🙂

Et puis évidemment, je ne pouvais pas y échapper, j’ai regardé la version de Cyrano de Bergerac de 1990, réalisé par Jean-Paul Rappeneau et avec dans le rôle-titre Gérard Depardieu. Bien que j’ai trouvé le film assez long, j’ai juste été subjuguée par la prestations des acteurs (et surtout celle de Depardieu, il faut le dire). J’ai apprécié découvrir cette oeuvre, bien que tragique. Et c’était assez sympa de voir ce film après Edmond car j’ai adoré la scène du balcon dans le film avec Thomas Solivères et la voir prendre forme dans Cyrano de Bergerac était vraiment intéressant (et ça reste d’ailleurs ma scène préféré – également dans la pièce de théâtre dont je vais vous parler ensuite). Bref, un casting au service d’une pièce de théâtre (quasi conservée mot pou mot dans le film) qui ne laisse pas indifférent, c’est certain !

Et pour terminer, j’ai gardé le meilleur pour la fin, il faut le dire! En allant voir la pièce de Jamie Lloyd, j’ai assisté à une expérience théâtrale que je n’avais jamais vécue auparavant (et pourtant, du haut de mes 30 ans, j’ai déjà été voir de nombreuses pièces et spectacles!). Pour tout vous avouer, au début, j’ai eu peur car ma compréhension de la langue n’était pas très bonne. Mais en connaissant bien l’histoire, j’ai pu rapidement bien profiter de ce qui nous était montré et m’ancrer complètement dans le récit.
C’est assez drôle, mais Cyrano de Bergerac, c’est quand même une pièce de cape et d’épée où le personnage principal a un nez assez proéminent. Mais ici, rien de tout ça. Chaque acteur est habillé normalement et sur scène, il n’y a que des chaises et des micros. Et là, vous vous prenez une claque, surtout au niveau de l’interprétation des acteurs (Bon, James McAvoy en tête – et je vous jure d’être super objective, mon amour pour lui s’est juste décuplé ahaha). C’est plein d’émotions, c’est fort, et tout m’a semblé si actuel, c’est dingue ! Certaines choses sont changées par rapport à l’histoire de base, mais c’est une adaptation, donc ça ne m’a pas gêné du tout.
Au niveau théâtral, la mise en scène est assez exceptionnelle, que ce soit dans les jeux de regards et la façon de rendre certaines scènes clés de la pièce (Celle du balcon par exemple est brillante d’inventivité).
Encore à l’heure où j’écris ces lignes, je me sens encore toute fébrile rien que d’y repenser. Vous savez, ça fait partie des moments qui vous marquent pour longtemps…
Enfin bref, je pourrai faire des éloges sans plus pouvoir m’arrêter, mais c’est un coup de cœur absolu. Merci ma petite Marine, si tu me lis, tu sais déjà tout, mais tu as réalisé un de mes rêves, et ça n’a pas de prix.

24 thoughts on “Zoom sur Cyrano de Bergerac (Au cinéma et au théâtre)

  1. ça a dû être une expérience inoubliable ! Je t’envie beaucoup !!! J’avoue que j’aurais eu un peu peur avec la mise en scène minimaliste mais vu ce que tu en dis, ils ont su gérer ça avec brio 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.