D’ici là, porte-toi bien de Carène Ponte

Le meilleur moyen d’alléger ses peines, c’est encore de les partager. Avec son sable fin et son ciel azur, l’Avenue du Parc Resort and Spa est l’endroit idéal pour se remettre d’un coup dur. À condition de donner sa chance à la chance. Alors que Samya tente de pardonner l’adultère de son mari, Alison aimerait oublier qu’elle s’est fait plaquer au pied de l’autel. Jessie s’est excusée mille fois pour le chat et le lave-linge, mais Jérémy est à bout : une pause s’impose. Apolline rêve d’un enfant qui ne vient pas. Quant à Mia, dix-neuf ans et déjà maman, elle se voit rejetée par sa famille. Geneviève, elle, perd peu à peu la mémoire. Ensemble, elles vont libérer leurs émotions et s’apporter un soutien inattendu. Avec au bout du chemin, un gain inestimable : l’espoir.

Mon avis : Hello, hello! Nouvel article aujourd’hui où je vais vous parler d’un roman de Carène Ponte, sorti l’année passée. Ce livre, c’est D’ici là, porte-toi bien et ça a été pour moi un petit coup de foudre qui m’a transpercé le cœur de bien des manières. Dans ce roman, à travers 6 points de vue, à travers 6 femmes, l’auteure va explorer de nombreux sujets liés soit à la vie quotidienne, soit à la femme en tant que telle, et pfiouu, ça m’a remuée de façon plutôt inattendue.

Et ce qui est fou, c’est que j’étais pleine d’appréhension avant de commencer. Je ne suis pas fan des points de vue multiples, j’ai toujours peur de me perdre dans les personnages. D’ailleurs, j’avais commencé à prendre des notes dés le début de ma lecture (genre qui est qui, pour m’y retrouver), mais je sais pas, la magie Carène Ponte a opéré, et je n’ai absolument pas eu besoin de me référer à ce que j’avais écrit.

Je vais avoir du mal à vous exprimer les émotions que j’ai ressenti au fil des pages. Chaque personnage m’a touché à sa manière. Jessie et son obsession à tout planifier dans laquelle je me suis (un peu) reconnue, Mia et sa volonté d’offrir une belle vie à son petit garçon, ou encore Apolline qui espère tant cet enfant qui ne vient pas. Des émotions à fleur de peau, mais aussi des rires et des rencontres qui bousculent votre vie à jamais. Merci Carène, j’ai l’impression que ce livre est arrivé à un moment où j’en avais besoin. C’était une magnifique lecture que je suis contente de voir maintenant dans ma bibliothèque.

Je ne peux que vous le recommander. Moi, je n’ai qu’une hâte, lire toute la bibliographie de l’auteure !

« Dans les films, on voit le début des histoires, ce moment où les émotions sont décuplées, où l’on ressent la présence ou l’absence de l’autre dans chaque fibre de son être. Mais jamais on ne voit comment les choses évoluent sur deux, trois ou même dix ans.
Est-ce que dix ans plus tard, Jamie est toujours fou amoureux d’Aurelia ? Est-ce que vingt ans plus tard, David continue à embrasser Natalie derrière les rideaux de scène ? Est-ce qu’Edward grimpe toujours les escaliers malgré son vertige, pour offrir chaque semaine des fleurs à Vivian ? Est-ce que Johnny continue à faire danser Frédérique ?
On nous fait vibrer avec les débuts, mais jamais on ne nous montre les fins. Comment savoir, alors ? »

D’autres livres de Carène ponte :

Vous faites quoi pour noël ?

22 thoughts on “D’ici là, porte-toi bien de Carène Ponte

  1. Hello, je ne savais pas que tu étais sur WORDPRESS mais en tous cas je suis contente de t’y voir ! Merci pour ton commentaire et pour cette très belle chronique qui donne vraiment envie de lire ce livre 😉 Je t’ai également ajouté sur LIVRADDICT et je crois que je viendrais plus souvent par ici 😀 car j’aime beaucoup ton travail, du coup, je m’abonne aussi !
    Enfin, pour en revenir au sujet de ce livre et même de cette auteure, elle me tente beaucoup et maintenant encore plus grâce à toi, voilà, à bientôt.

  2. J’en garde un si bon souvenir !!!! 🙂
    Je suis contente de lire un coup de coeur sur ce roman, Carène Ponte a un talent fou… 🙂

    Il me reste un merci de trop! à lire dans mes étagères, j’espère pouvoir me lancer rapidement

  3. On entend beaucoup parlé de cette auteure avec sa romance de Noël mais celui ci à l’air d’être un feelgood comme j’aime de plus que contrairement à toi : J’ADORE les point de vues multiples.
    Merci de la découverte
    Bonne journée

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.