L’année après toi de Nina De Pass


San Francisco, le soir du nouvel an. Cara survit miraculeusement à un tragique accident de voiture. Mais sa meilleure amie, Georgina, n’a pas la même chance… Après cette terrible nuit, Cara est consumée par le chagrin. Ses parents l’envoient alors dans un lycée international en Suisse pour qu’elle puisse se reconstruire. Au coeur des montagnes, l’ancienne vie de Cara semble bien loin derrière elle. Pourtant, Georgina et la culpabilité restent présentes à chaque instant.Ici, personne ne connaît l’histoire de Cara et elle compte bien qu’il en soit ainsi. Même si ses nouveaux amis Ren et Hector font tout pour la soutenir et l’aider à avancer. Surtout Hector, qui semble étrangement comprendre le deuil comme personne… Cara sait pertinemment qu’il faut laisser le passé derrière soi et s’ouvrir aux autres pour que la vie puisse enfin continuer. Saura-t-elle accepter qu’elle mérite une deuxième chance ?

Mon avis : Coucou tout le monde ! Nouvel article aujourd’hui avec mon avis sur L’année après toi de Nina De Pass, que j’ai reçu de la part de la maison d’édition. Quelle magnifique histoire et quelle empathie ressentie pour le personnage principal, Cara. J’ai vraiment eu un coup de cœur pour ce personnage, qui m’a touchée dans sa façon de vivre le drame auquel elle doit faire face.

Ce bouquin, c’est surtout une histoire sur le deuil, la culpabilité et la reconstruction.  Je me suis mise à la place de Cara à de nombreuses reprises et j’ai d’ailleurs beaucoup pleuré. Penser perdre ma meilleure amie de façon si tragique est impensable, et c’est assez fort de voir ce thème traité dans un bouquin young-adult, et de se retrouver face à une adolescente qui nous confronte directement à l’adolescente que nous étions… Comment être celle qui survit ? Comment continuer quand cela aurait pu (ou du) être nous ? Tant de questions qui se posent dés les premières pages. J’ai beaucoup aimé voir les non-dits se dévoiler progressivement, et d’autres personnages entrer en jeu (comme les parents de Georgina par exemple).

Et puis, j’ai adoré Hector et Ren, qui complètent à merveille l’histoire. C’est une histoire pleine d’espoir. C’est comme si de nouvelles rencontres, dues au hasard, pouvaient changer les perspectives de vie d’une seule personne. Découvrir un nouveau pays, une nouvelle école va permettre peu à peu à Cara de s’ouvrir, et d’affronter les démons qu’elles cachent depuis longtemps…

L’écriture de Nina De Pass est fluide, plutôt addictive et pleine d’émotions toute en retenue. Ce n’est pas un livre dégoulinant de pleurs ou de bons sentiments. Loin de là, c’est dosé et très subtil, et surtout plein de beaux messages !

Je ne peux que vous recommander cette histoire. Hugo New Way nous offre ici un objet-livre magnifique (cette couverture est quand même particulièrement magnifique) avec une histoire toute aussi belle, qui vaut le détour.

« Si j’ai appris une chose dans cette vie, Cara, c’est qu’on pense toujours éprouver une effrayante responsabilité pour quelque chose dont on n’est pas coupable. »

La jolie couverture VO

14 thoughts on “L’année après toi de Nina De Pass

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.