Point Lecture – 3 comédies romantiques

Hello tout le monde! Nouveau point lecture aujourd’hui où je vous condense trois avis lecture. C’est parti… 🙂

Aujourd’hui, Alice a tout perdu : le petit ami, le job à Paris et le super appart. Pire encore, elle doit s’exiler dans le nord de la France… Alors, quand elle découvre que la maison qu’elle a héritée de sa tante se situe rue de l’Espoir, elle hésite entre le rire et les larmes devant cette ironie du sort. Finalement, ce sera le rire car cette maison est l’occasion d’un nouveau départ et, si la vie ne veut pas lui donner de happy end, Alice compte bien se l’écrire toute seule !

Mon avis : Premier avis avec un livre auquel je n’ai pas accroché. Un happy end pour moi aussi est une grosse déception. Le genre de livre qui, aussitôt lu, est aussitôt oublié. Pourtant, l’écriture de Mélanie Lacroix, que je découvre avec ce titre, est  plutôt sympathique mais l’auteure n’a pas réussi à m’emporter avec cette histoire, et j’en suis la première désolée. Ça se lit très vite (160 pages sur ma liseuse) et il y a un petit quelque chose qui fait qu’on n’a pas envie de s’arrêter. Je l’ai d’ailleurs lu d’une traite, mais arrivée au bout, j’en suis ressortie déçue, et je pense que c’est surtout dû au fait que le final arrive trop vite, comme un cheveu dans la soupe…Et c’est bien dommage. C’est un livre qui aurait facilement mérité une centaine de pages en plus afin de mieux développer l’ensemble.

Dans les points positifs, j’ai juste envie de mentionner l’histoire de Nanou, la tante de notre héroïne qui est le seul élément qui m’a touché (et qui au final m’a fait aller au bout du livre). Bref, je ne vous le conseille pas spécialement, mais ce n’est pas un total flop non plus.

Chloé n’aime pas la routine. Mère d’un enfant, mariée à un homme qu’elle ne voit jamais, elle refuse de rester la gentille femme au foyer qui attend son mari. Quand elle lit dans le journal qu’un café littéraire, Aux Livres Exquis, cherche une serveuse en CDD, c’est le rêve. Or, si elle s’entend à merveille avec le comptable, les débuts sont difficiles avec le patron, David. Et quand elle découvre son portrait dessiné à plusieurs reprises dans le carnet d’une cliente mystérieuse qui s’est volatilisée, elle comprend qu’elle arrive à un tournant de sa vie.

Mon avis : Deuxième livre avec Aux livres exquis de Fanny Vandermeersch. Pour la petite histoire, j’ai eu l’occasion de rencontrer l’auteure au Festival du livre romantique de Dunkerque, et pour l’occasion, je me suis procurée l’un de ses romans, que je me suis enfin décidée à lire, et je ne regrette pas car j’ai bien aimé. 🙂

On découvre ici une courte histoire dans un joli esprit feel-good. Je me suis attachée à Chloé, dans cette étape difficile de son existence. Et puis, ça m’a rappelé que même si dans la vie, on traverse des moments difficiles, la lumière est toujours au bout. Néanmoins, j’avoue que j’ai eu le même soucis qu’avec le livre précédent, il aurait également mérité un peu plus de pages, surtout sur la fin. Et puis, j’avoue que j’aurais aimé que ça parle un peu plus de livres aussi, surtout au vu du titre.

Mais, si vous avez besoin d’un livre plutôt court qui vous fera passer un bon moment, il pourra vous plaire, j’en suis sûre.

Alors que France est sur le point d’enfin avouer ses sentiments à son meilleur ami Jules, ce dernier lui annonce qu’il va se marier à Cécile, une fille qu’elle ne connait même pas et avec qui il n’est en couple que depuis un mois ! C’est le déclic : il faut qu’elle empêche ce mariage et dévoile ses sentiments à Jules. Ça tombe bien, il doit venir la chercher à l’aéroport lorsqu’elle revient à Paris pour l’évènement. Mais c’est Émile, le meilleur ami de la fiancée, qui l’attend aux arrivées. La voilà coincée avec cet homme qu’elle a du mal à cerner pour faire la route jusqu’à Bordeaux où se trouve la cérémonie.

Mon avis : Et enfin, je termine avec Nos petites inconséquences d’Alix Marin. Si vous me suivez depuis quelques temps, vous savez peut-être que fin de l’année dernière, j’ai eu un coup de cœur pour L’amour est une question de malchance, dernier roman en date de l’auteure. Et depuis cette lecture, j’avais très envie de découvrir un autre de ses romans, et vu que j’avais Nos petites inconséquences dans ma PAL, le choix a été vite fait.

J’avouerais que c’est assez difficile de passer après un coup de cœur, et j’étais persuadée d’avance que j’allais moins aimé ce roman, et ça a été le cas. Malgré ça, j’ai passé un bon moment en compagnie de France et Émile, nos deux héros (+1 pour ces prénoms old school à souhait) Dans ce livre, on va surtout suivre France sur la route de ses sentiments. Persuadée d’être amoureuse de son meilleur ami, elle entreprend de saboter son mariage… Mais elle n’avait pas prévu de tomber sous le charme d’Émile… Alix Marin nous livre une romance amusante et sexy que j’ai lu très rapidement. Ce fut un bon moment sans prise de tête, qui ne m’a pas transcendée plus que ça mais qui m’a bien divertit, il faut le dire. 🙂

15 thoughts on “Point Lecture – 3 comédies romantiques

  1. Aie, ce n’est pas tip top tout ça ! Pour Aux livres exquis, je l’ai lu en tant que Lectrice Charleston et je n’avais pas trop accroché 🙁 Bon, on avait eu les ENC, donc il manquait un peu de travail derrière, mais j’ai été déçue.

  2. Le deuxième me tentait beaucoup au vu de la couverture et du bandeau de l’éditeur … mais le fait que tu dises que ça ne parle pas plus que ça de livres m’embête un peu.
    Merci en tout cas pour ces 3 découvertes
    Bon dimanche

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.