Le voyage du Dr Dolittle, réalisé par Stephen Gaghan

Après la perte de sa femme sept ans plus tôt, l’excentrique Dr. John Dolittle, célèbre docteur et vétérinaire de l’Angleterre de la Reine Victoria s’isole derrière les murs de son manoir, avec pour seule compagnie sa ménagerie d’animaux exotiques. Mais quand la jeune Reine tombe gravement malade, Dr. Dolittle, d’abord réticent, se voit forcé de lever les voiles vers une île mythique dans une épique aventure à la recherche d’un remède à la maladie. Alors qu’il rencontre d’anciens rivaux et découvre d’étranges créatures, ce périple va l’amener à retrouver son brillant esprit et son courage. Au cours de sa quête, le docteur est rejoint par un jeune apprenti et une joyeuse troupe d’amis animaux, dont un gorille anxieux, un canard enthousiaste mais têtu, un duo chamailleur entre une autruche cynique et un joyeux ours polaire, et enfin un perroquet entêté, le plus fiable conseiller et confident de Dolittle.

Mon avis : Hello, hello! Nouvel article aujourd’hui avec mon avis sur Le voyage du Dr Dolittle, nouvelle adaptation de l’oeuvre de Hugh Lofting. Nous en avions déjà eu plusieurs  dans les années 90, avec Eddie Murphy dans le rôle titre, que j’aimais bien regarder lorsque j’étais enfant. Pour le coup, ici, on change complètement de registre pour se rapprocher davantage de l’oeuvre originale, et j’ai passé un joli moment!

Commençons par les points positifs. Evidemment, en tout premier lieu, impossible de ne pas parler du talent de Robert Downey Jr que j’adore, et qui est excellent dans son rôle. Ensuite, et c’est assez marrant car je pensais plutôt que ça serait un point négatif, j’ai adoré les animaux, et les interactions entre eux ou avec les humains. Tout se fond très bien, et ça passe nickel à l’écran. L’animation et les effets spéciaux sont très bien faits, et ça donne visuellement quelque chose de propre et d’agréable pour le spectateur. 🙂 J’ai également beaucoup apprécié l’humour du métrage (l’écureuil surtout) qui donne du rythme à l’ensemble.

Néanmoins, du côté du scénario, je trouve que le film nous offre une histoire plutôt bateau, et au vu de la qualité visuelle, j’aurais apprécié un petit peu plus. Avoir quelque chose de nettement plus épique, avec plus de difficultés pour les personnages. Mais bon, après tout, le public cible est sans aucun doute (j’espère!) les enfants. Et pour eux, je pense que ça passe sans problème. Autre point faible à déplorer, c’est le personnage du jeune acolyte de Dolittle, qui est complètement inutile et insipide (et puis…erreur de casting, bonjour). C’est dommage car je pense qu’il y avait un potentiel là-dessous

Bref, Le voyage du Dr Dolittle n’est pas inoubliable mais c’est sympa, et je le conseille pour une sortie en famille. Il ravira sans doute les petits et (j’espère) les grands !

Le truc en + : Depuis près d’un siècle, les contes fantaisistes de L’extravagant Docteur Dolittle de Hugh Lofting enchantent les lecteurs, de toutes générations. La capacité extraordinaire du héros à parler les langues complexes des animaux, petits et grands, a nourri l’imaginaire du public qui découvrait ses aventures dans les livres, à la radio, au théâtre, à la télévision ou au cinéma. Popularisé par Eddie Murphy à la fin des années 90, le Dr Dolittle se voit désormais incarné par Robert Downey Jr.

26 thoughts on “Le voyage du Dr Dolittle, réalisé par Stephen Gaghan

      1. Vu avant hier ! 😀 J’avais noté plusieurs films que tu avais aimé, du coup on rattrape les visionnages avec mon chéri lol.
        C’était sympa. Mon conjoint a adoré. Pour ma part, j’ai trouvé que c’était assez enfantin, mais les animaux étaient mignons ! J’ai aimé le jeu de Robert Downey Jr. 🙂

  1. Il ne me tente pas au point d’aller le voir au ciné, mais le jour où il passera à la télé, pourquoi pas.
    Eddie Murphy dans le rôle principal a également marqué mon enfance 🙂
    Je ne savais pas que les films étaient inspirés de livres. Merci pour la précision !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.