Quelques livres documentaires qui valent le coup d’œil… #3

Hello, hello ! Aujourd’hui, je reviens vous parler lecture, mais plus spécifiquement des derniers livres plus thématique que j’ai pu découvrir, et apprécier.  C’est parti !

Une méthode complète, pour protéger et renforcer votre corps tout au long de l’année, grâce à la naturopathie. Retrouvez dans ce guide :
• Les principes de base de la bonne santé en naturopathie :
Définissez votre tempérament, les aliments à privilégier pour prendre soin de vos systèmes (immunitaire, digestif, respiratoire…), les bonnes pratiques d’hygiène de vie à adopter au quotidien pour avoir un terrain robuste…
• Des conseils ciblés, saison par saison : Nutriments et plantes à cibler pour prévenir tous les déséquilibres, rituels saisonniers, étirements ou encore cures d’intersaison…
• Des fiches remèdes : En cas de petits bobos, des fiches pratiques
vous indiquant comment répondre naturellement aux rhumes hivernaux, aux allergies printanières ou encore aux coups de soleil de l’été…
Toutes les clés pour garder la forme toute l’année !

Mon avis :

Pour ce livre, je remercie les éditions Flammarion, mais également l’auteur qui me l’a gentiment dédicacé. Grâce à cet ouvrage, j’ai fait une plongée dans la Naturopathie, qui est quelque chose que je ne connaissais que de nom, mais qui me donnait envie d’approfondir mes faibles connaissances. Et je suis ravie d’avoir découvert les tenants et aboutissants du concept grâce au livre de Loïc Ternisien car pour une néophyte comme moi, il fallait quelque chose de vulgarisé, digeste et agréable à lire. On peut clairement dire qu’avec ce livre, c’est un sans faute.

En effet, l’auteur nous sert un livre complet et pertinent. Le genre de bouquin à avoir dans sa bibliothèque pour y revenir quand on a un besoin spécifique. Le fait qu’il soit classé par saison rend la consultation plus simple selon le besoin. Et puis, le petit test de départ pour déterminer de quel profil naturopathique on fait partie est très adéquat.

Un livre parfait pour apprendre à prendre soin de soi différemment, plus naturellement. Et puis, pour ne rien gâcher, l’objet-livre est très joli (mais ça, c’est très superficiel aha).

Petite note de l’auteur au début, que j’ai trouvé totalement appropriée :

« Ce livre est une méthodologie globale, qui vous accompagnera saison après saison dans la prévention et le rééquilibrage de votre corps. Il ne remplace en aucune façon une consultation médicale. Seul le médecin  est légalement habilité à fournir un diagnostic médical et à mettre en place un traitement. »

N’hésitez pas également à découvrir le site de Loïc Ternisien.

Moi, c’est Alice. Maman, working girl, épouse, sœur, copine, GO (grincheuse organisatrice), taxi, infirmière, mouchoir géant… Ma vie ressemble à celle d’une super woman, les strass, les paillettes et la reconnaissance en moins. Telle une funambule sur le fil de la vie, j’essaye de trouver l’équilibre entre mon boulot (aussi éprouvant qu’un épisode de Game of Thrones), mes filles, que j’aime plus que tout au monde (surtout le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi, quand elles sont à l’école), et mon couple, qui tente de rester soudé dans l’adversité (par exemple, un cri d’enfant à 3 heures du matin…). Tout cela sans perdre de vue l’essentiel : ne pas m’oublier complètement dans ce tourbillon de la vie et ne pas laisser ma to-do list avoir ma peau (#matodolistestuneconnasse). Celles qui savent… savent.  Car non, je ne suis pas seule ! Avec une fine équipe d’héroïnes du quotidien, on est passées à l’action : on a décidé de mettre notre cape au placard et d’alléger notre quotidien ! D’arrêter de vouloir faire toujours mieux, toujours plus, souvent trop. De ne plus courir après notre vie, au risque de passer à côté. De choisir nos combats et de célébrer nos victoires. Parce qu’on fait comme on peut, et c’est déjà ÉNORME !
À nous toutes…
Celles qui courent et ne s’arrêtent jamais (sauf pour un apéro).
Celles qui soignent et consolent sans rien attendre en retour, ou presque.
Celles qui sont géniales mais ont tendance à l’oublier.
Celles qui ont le droit de lâcher leur cape pour vivre (enfin) leur vie !

Mon avis :

Deuxième livre avec Balance ta cape d’Anne-Sophie et Fanny Lesage. De prime abord, j’ai été un peu déçue car c’est une suite et je me suis mal renseignée avant de le demander sur Netgalley! Mais bon, quand j’obtiens un livre via cette plateforme, je le lis toujours jusqu’au bout, et au final, après lecture, ce n’était pas si grave que je n’ai pas lu le livre précédent. Pour ceux que ça intéresse, il fait suite à Celle qui a dit Fuck. 

Avec ce bouquin, on est à cheval entre le roman et le livre de développement personnel. J’ai d’ailleurs beaucoup hésité avant de le mettre dans ma catégorie d’articles documentaires. Personnellement, je trouve que le plus important dans ce livre, c’est la déculpabilisation ! Et c’est quelque chose de très important dans notre société actuelle car on vit dans un monde où le regard des autres semble primordial, alors qu’au final, il n’en est rien.

Balance ta cape est un livre fun, qui réussira à vous inculquer des choses tout en vous faisant marrer. Il permet de se recentrer, et d’être en accord avec la femme que l’on est.  Il nous donne des pistes afin d’être bien avec soi, et pour moi, il est tombé à pic ! Le ton utilisé par les auteures est hilarant et cocasse ! Et puis, je salue également le travail des illustrations par Léna Piroux que j’ai adoré et qui ponctue très bien le bouquin.

C’est un livre qui fait du bien, voilà tout. Je recommande !

Un extrait qui me parle énormément !

22 thoughts on “Quelques livres documentaires qui valent le coup d’œil… #3

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.