Point Lecture – 2 lectures en demi-teinte

Hello les loulous! Nouvel article aujourd’hui avec mon avis sur mes 2 dernières lectures qui m’ont malheureusement assez déçue. C’est parti !

J’ai un problème. Je suis désespérément folle de Matteo. Il m’a pourtant quittée sans raison cinq ans plus tôt et dès l’instant où je le retrouve, je me rends compte que je le désire toujours autant malgré le temps et que mon attirance d’adolescente s’est transformée en quelque chose de plus profond et troublant. Alors que je croyais que Julien était ma seconde chance de vivre une vraie relation, que puis-je faire alors que toutes les fondations et certitudes de ma vie se sont écroulées ? Puis-je vraiment prendre le risque de faire confiance à cette petite voix qui murmure que l’amour ne meurt vraiment jamais ? Puis-je espérer que son amour pour moi est resté intact ?

Mon avis : Première lecture avec mon avis sur Si j’avais su de Caroline Sam’s, sorti en janvier aux éditions Juno Publishing. Malheureusement, je n’ai pas accroché plus que ça à cette histoire, et j’ai eu du mal à arriver au bout, et ce pour plusieurs raisons. D’abord, j’ai eu beaucoup de mal avec la plume de l’auteure. J’ai un peu de mal à expliquer pourquoi je n’ai pas accroché mais le style n’est pas parvenu à me happer. Pourtant, les ingrédients que j’aime habituellement sont réunis, mais au vu du résumé, je pense que je m’attendais à une alternance passé/présent, ou du moins à « vite passer » sur les événements du lycée, pour se concentrer vraiment sur les événements « 5 ans après ». Mais en fait non. Et évidemment, quand on s’attend à quelque chose qui n’est pas du tout ça au final, on déchante assez vite. Et je pense que c’est ce qui s’est passé !

Par contre, j’ai beaucoup aimé le personnage féminin. Sophie est une héroïne à laquelle on peut s’identifier facilement. J’ai aimé sa façon de réagir face à ce qu’elle doit traverser au fil du temps. Mais voilà, malheureusement, dans l’ensemble, j’ai ressenti un ennui profond et j’en suis la première déçue…

Et si une semaine suffisait pour tomber amoureux ? Riley a toujours tout fait selon les règles, ne s’est jamais fait remarquer. Elle préfère le calme de sa chambre aux soirées étudiantes bondées et compte bien finir son séjour en Angleterre sans se faire remarquer. Alexander, chanteur, avance dans le noir depuis qu’il a coupé les ponts avec son frère. En Angleterre pour une semaine avant de continuer sa tournée, il vit au jour le jour. À première vue, tout les sépare. Et si une semaine suffisait pour tomber amoureux ? Et si une semaine suffisait pour que tout votre monde en soit chamboulé, que vos priorités soient remises en question ? Et si ce que vous avez espéré n’était qu’une illusion et que vous deviez retourner à votre vie après la plus belle semaine de votre existence ?

Mon avis : Et j’enchaîne avec One Last Song d’Elisa Houot-Hope. Et là, pareil, je suis déçue.😱 Ça a été une lecture un peu fastidieuse pour moi. Je n’ai pas accroché aux personnages et aux liens presque irréels les réunissant. Tout va trop vite, et je n’ai pas cru une seule seconde à cette rencontre, et aux événements qui ont suivis. D’ailleurs, j’avais l’impression d’être face à des lycéens (et je ne sais pas trop expliquer pourquoi 😱) et j’avais du mal à imaginer des personnages adultes (vu qu’ils ont aux alentours de 22 ans quand même!).

J’ai traîné des pieds à chaque fois que je reprenais ma lecture malheureusement. Les péripéties sont pourtant intéressantes et rythment le roman mais voilà, on ne peut malheureusement pas accrocher avec tout… Et puis, j’avoue que j’aurais apprécié que la musique prenne plus de place dans l’histoire. Au final, c’était juste là pour le contexte et c’est dommage…

 

22 thoughts on “Point Lecture – 2 lectures en demi-teinte

  1. Oh pas simple d’avoir des déceptions… 🙁 J’espère que tes prochaines lectures seront plus chouettes ! Et sinon sympa les photos et tes articles, je trouve ça joliment mis en page. 🙂

  2. Ahhhh One last song, j’ai apprécié. (un peu plus que toi) mais je suis d’accord avec toi : ça va trop vite. La fin reste déstabilisante pour moi… Je vais lire A New melody parce que je veux voir si sur la suite il y a les réponses à mes questions mais je ne suis pas forcément hyyyyyper séduite.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.