Birds of Prey, réalisé par Cathy Yan

Lorsque Roman Sionis, l’ennemi le plus abominable – et le plus narcissique – de Gotham, et son fidèle acolyte Zsasz décident de s’en prendre à une certaine Cass, la ville est passée au peigne fin pour retrouver la trace de la jeune fille. Les parcours de Harley, de la Chasseuse, de Black Canary et de Renee Montoya se télescopent et ce quatuor improbable n’a d’autre choix que de faire équipe pour éliminer Roman…

Mon avis : Hello tout le monde! Nouvel article avec mon avis sur LA sortie de février que j’attendais avec beaucoup d’impatience, Birds of Prey. Après le bide qu’a été Suicide Squad (que moi, j’avais bien aimé!), on peut dire que l’histoire d’Harley Quinn était attendue au tournant. Et personnellement, j’ai beaucoup aimé !

Birds of prey est à la hauteur de mes attentes grâce à une mise en scène lumineuse et déjantée. Margot Robbie crève l’écran, elle EST Harley Quinn, c’est indéniable. Le reste du casting est plutôt bon (sauf Mary Elizabeth Winstead que je n’aime pas mais bon, la pauvre, elle a juste une tête qui ne me revient pas) et on peut dire qu’Ewan McGregor est parfait dans le rôle du grand méchant. J’ai aimé la narration non-linéaire du film (en tout cas pour la première partie) qui rythme très bien le métrage et permet de dynamiser l’ensemble. Visuellement, c’est coloré et certaines scènes sont bien marquantes grâce à ce côté visuel plein de couleurs !

Evidemment, l’humour est présent, à la hauteur du personnage et il y a vraiment un côté loufoque très présent. Et en contrepartie, les enjeux sont sérieux et sont traités comme tels. (Il y a juste quelques moments d’humour arrivant comme un cheveu sur la soupe, mais c’est rare!).

J’ai un seul vrai bémol qui m’énerve beaucoup. En fait, Harley Quinn est quand même censée être une méchante de l’univers Batman. Mais en fait, plus le film avance, plus elle est traitée comme une « gentille un peu fo-folle » (Spoiler – pour juste être une vraie gentille à la fin) J’aurais aimé qu’elle soit une vraie méchante. Maintenant, je ne suis pas une connaisseuse absolue du personnage, donc peut-être que ça se justifie complètement. Mais moi, ça m’a franchement perturbée.

Bref, personnellement, je vous conseille Birds of Prey ! Au cinéma ou pas, selon si vous êtes fan du personnage, et de la prestation de Margot Robbie. 🙂

Le truc en + : Sharlto Copley et Sam Rockwell ont été envisagés pour incarner Black Mask. C’est finalement Ewan McGregor qui a décroché le rôle du grand méchant, apparu pour la première fois dans les comics en 1985. Créé par Doug Moench et Tom Mandrake, il est l’ennemi de Batman et Catwoman et porte un masque noir en forme de tête de mort.

 

37 thoughts on “Birds of Prey, réalisé par Cathy Yan

  1. J’ai vu Suicide Squad, qui se défend même si clairement le film est loin de ce qu’il aurait pu être. Et pour le coup, surtout pour ce qu’on a pu entendre autour du personnage d’Harley, j’avais envie de voir ce que Margo pouvait en faire. Et visiblement, c’est pas mal, donc je regarderai le film rien que pour ça. Le côté décalé et fun et aussi un point qui m’intéresse. Concernant Harley, et ce que le personnage devient, j’avoue que ça ne me dérange pas, mais c’est plus par rapport à mes préférences qu’au niveau du « réalisme » avec les comics.

  2. Contente de lire ton retour sur le film. J’ai très très envie de le voir mais je n’ai pas encore fixé de date. Faudra que je le fasse au plus vite.

    Par contre, niveau personnage, on retrouve énormément d’histoires liées au perso d’Harley Quinn où elle n’est pas « méchante » à 100%. Après, c’est le cas pour beaucoup de méchants dans l’univers Batman. Et Batman n’est d’ailleurs pas nonplus l’archétype du « gentil ». Tout au contraire même. En fait, tout l’univers est construit autour du fait que les notions binaires de gentil ou méchant ne fonctionne pas du tout pour les personnages présentés. C’est cette complexité qui m’a d’ailleurs toujours fasciné chez Batman. Voilà pour le petit point Comics xD

    Bisous

  3. J’aime Harley en méchante, mais tant pis pour cette image un peu lissée de gentille fofolle, il faut que j’aille voir ce film qui semble t’avoir conquise et que, comme toi, j’attendais avec grande impatience 🙂 Je croise les doigts pour avoir le temps d’y aller ce week-end…

  4. Je n’ai pas vu Suicide Squad, monsieur m’avait dit après l’avoir regardé que je n’aimerais pas XD
    J’ai vu pas mal de bons retours sur celui-ci par contre, donc je me laisserai sûrement tenter !

  5. Je ne connais absolument rien de ce personnage et je n’ai pas vu suicide squad (honte). Mais je trouve que Margot Robbie est une très jolie actrice pleine de talent et je voudrais voir le film pour la voir incarner ce personnage qui semble fou

  6. Je n’ai pas vu Suicide Squad et je ne pense pas voir celui-ci non plus :/ Je trouve la voix d’Harley insupportable en V.F, dans toutes les BA que j’ai vu j’ai cru hurler x)
    Je pense donc passer mon chemin pour ce film. Et c’est dommage si elle est juste présenté comme une fofolle… m’ouais, définitivement un non pour moi 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.