Déjeuner en paix de Charlotte Gabris

Paris, une terrasse de café ensoleillée. C’est l’heure du déjeuner, les gens font la queue. Les salades sont immangeables, une tasse de thé coûte huit euros, le personnel est abject. Mais les gens font la queue. Une jeune provinciale est attablée, seule. À ses côtés, une Parisienne attend son amoureux qui tarde à la rejoindre. Deux femmes qui n’ont a priori rien en commun. Si ce n’est que l’une et l’autre se regardent, se jaugent, se moquent. Peut-on parler fort, ne jamais sourire, et porter un panier en osier avec autant d’assurance et d’aplomb ? se demande la première. Peut-on boire un verre de vin en trinquant… avec soi-même, et sembler heureuse malgré tout ? se demande la seconde. Mais sont-elles si différentes ? Et qui sont-elles pour se juger si durement ? Charlotte Gabris s’amuse ici de la rivalité féminine avec malice. Et si nous essayions, nous aussi, de déjeuner en paix ?

Mon avis : Hello tout le monde! Nouvel article aujourd’hui avec mon avis sur Déjeuner en paix de Charlotte Gabris. Cette jeune femme est comédienne et humoriste. On a d’ailleurs pu la voir, entre autres, dans les deux films Babysitting ou encore Épouse-moi mon pote. Et je peux vous dire que j’ai ressenti un vrai coup de cœur pour son livre, et je ne m’y attendais pas du tout! Pour le coup, d’ailleurs, je suis un peu sortie de ma zone de confort car si vous êtes habitué à me voir publier des chroniques sur des romances, ici, on est dans tout autre chose !

Déjeuner en paix fait à peine 165 pages, et en si peu, l’auteure m’a tout simplement bluffée. Les thématiques sont intéressantes et surtout très fortes : on va parler féminisme, confiance en soi et  tolérance aussi. Et ce, au travers d’un pitch plutôt simple, : deux femmes assises chacune à une table d’un resto, vont se jauger, se critiquer, et s’imaginer peut-être que l’herbe est plus verte chez l’autre… Charlotte Gabris nous livre un roman qui fait réfléchir, et qui nous fait prendre conscience de nos comportements, aussi futiles peuvent-ils être.  Et tout ça sur un ton plein d’humour, un ton qui détonne et qui dénonce. Et c’est impressionnant de voir à quel point ça fait mouche. Ce livre pourrait faire l’objet d’un spectacle ou même d’un film tant il va droit au but, tant son contenu est puissant ! Pour moi, c’est une vraie réflexion sociétale à lire

Vous l’aurez compris, je suis bien contente d’avoir craqué pour ce livre et vraiment, si vous en avez l’occasion, lisez-le ! Je recommande à 1000 %! A la fin de l’article, je vous partage une petite vidéo qui illustre bien le propos de l’auteure, et qui j’espère vous donnera envie de lire son roman. 🙂

« Il y en a plein, des femmes qui se disent féministes, mais qui n’aiment pas leurs congénères… Une femme qui se dit féministe et qui parle mal à sa stagiaire, qui en jalouse d’autres plus belles et plus jeunes qu’elle, qui se sent en rivalité permanente, qui critique le physique de ses semblables, qui les juge, qui les snobe, n’est pas féministe. Les femmes qui se disent féministes et qui n’aiment pas les femmes, ça ne devrait pas exister. C’est tellement absurde, triste et paradoxal, un peu comme un boucher végétarien, ou un libraire qui ne sait pas lire. »

11 thoughts on “Déjeuner en paix de Charlotte Gabris

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.