Le jardin secret de Frances Hodgson-Burnett

Mary Lennox est une enfant peu engageante. Privée d’affection, elle n’a jamais appris, dans son extrême solitude, à sourire ni à aimer. A la mort de ses parents, emportés par une épidémie de choléra, Mary quitte l’Inde où elle avait toujours vécu. Exilée dans le manoir anglais d’un oncle toujours absent, Mary trouve du réconfort dans l’Amitié. Elle partage avec Dickon, Colin et le rouge-gorge un merveilleux secret : un jardin oublié de tous, dont la clef, comme par magie, ouvre aussi la porte des cœurs…

Mon avis : Hello tout le monde! Nouvel article aujourd’hui avec mon avis sur Le jardin secret, livre de Frances Hodgson-Burnett, écrit en 1911. Un classique de la littérature jeunesse anglaise, qui est re-sorti hier, le 5 mars, aux éditions Archipel, directement dans leur collection Poche avec cette très jolie couverture.

Hé bien, j’ai adoré ma lecture, et j’avoue en être la première surprise car lire un classique de ce genre (même en littérature jeunesse), ça m’arrive plutôt rarement. Qui plus est, je suis très contente de l’avoir lu avant la sortie de la nouvelle version du film, prévu pour avril prochain. Autant dire que même si j’avais un peu peur de l’écriture, j’ai eu l’agréable surprise de rentrer très vite dans l’histoire. Vraiment, ça se lit très bien. J’ai beaucoup aimé les thématiques telles que la nature, la candeur de l’enfance, la quête de soi, l’amour ou encore l’amitié. Il y a un côté descriptif, par rapport au jardin surtout, mais il y a beaucoup de poésie, de mélancolie même, dans les mots de l’auteur.

J’aime les histoires où on suit l’évolution d’un personnage, où quelque chose vient modifier un comportement, une vision de la vie. Et pour le coup, c’est tout à fait ça, et j’ai suivi l’histoire avec beaucoup de plaisir. Au fil du roman, l’héroïne, Mary, va se confronter aux autres, partager des peines et des joies, et j’ai adoré !

Je ne peux que vous conseiller de vous plonger dans ce classique de la littérature jeunesse! Pour ma part, je suis ravie. :)⠀

« Là où tu cultives une rose, mon gars, un chardon ne saurait pousser. »

La bande-annonce du film à venir :

19 thoughts on “Le jardin secret de Frances Hodgson-Burnett

  1. Oh le bandeau « au cinéma » gâche un peu la couverture, c’est dommage. J’avais beaucoup aimé cette lecture durant mon enfance et j’ai eu la chance de le trouver en boîte à lire, donc je l’ai relu et j’ai eu le même plaisir à (re)trouver ce texte. L’évolution de Mary est époustouflante. J’ai aussi aimé que ce livre d’apprentissage mette au coeur l’amour de la nature.

  2. Hier, en allant au cinéma, on a vu l’affiche du film et je me suis dit qu’il fallait que je me penche sur le livre… Merci donc pour ton avis qui conforte mon avis: il faut que je le lise.

  3. Merci pour cette chronique, je ne savais pas qu’il y aura un film également.
    Du coup, je prends note de ce titre car il me faisait de l’œil mais pas évident à trouver avant. Mais là ré-édité par les éditions Archipel récemment, ça m’intéresse.
    Bonne journée !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.