LIRE AVEC LES PLUS PETITS… #20

Coucou ! On se retrouve aujourd’hui pour un article consacré aux plus petits. J’ai lu quelques albums jeunesse et j’avais envie de vous en parler. C’est parti ! 🙂

On commence cette sélection avec un album des éditions Cipango, que j’ai reçu en service presse récemment. Une petite pépite visuelle, avec les sublimes illustrations de Pascale Maupou Boutry. L’album est grand format, ce qui donne un attrait encore plus impressionnant aux illustrations. Pour ce qui est de l’histoire, nous sommes ici plongés dans le milieu du cirque en Russie. L’auteure, Hélène Gloria, nous conte une histoire mettant en scène les arts du cirque dans toute leur splendeur, avec une grande poésie. Evidemment, la musique a une grande place, et spécialement le violoncelle, qui est un instrument que j’adore.

Pour moi, c’est un album pour lequel il faut accompagner l’enfant. Il y a des messages importants mais qui ne sont pas explicites.  A lire partir de 8 ans selon moi, mais vraiment, c’est une magnifique album jeunesse, qui change. Bravo également à la maison d’édition pour le travail d’édition au niveau de l’objet-livre en tant que tel.

.
Le soleil du printemps inonde les plaines de Russie et la grande caravane du cirque se prépare à traverser le pays pour effectuer sa traditionnelle tournée. Lors d’une représentation, un musicien masqué s’invite au cœur du spectacle et charme le public par la voix émouvante de son violoncelle. La surprise passée, les membres de la troupe cherchent à deviner l’identité du mystérieux musicien…

On passe ensuite à cet album tout mignon. Dans Alya et les trois chats, Amina Hachimi Alaoui nous raconte l’arrivée d’un petit bébé chez un couple ayant déjà 3 petits matous. C’est adorable et à travers ces chats, l’auteur parvient, en lisant entre les lignes, à rassurer un petit sur l’amour que lui porte ses parents à l’aube d’accueillir un autre enfant dans la famille. C’est tendre et bien écrit. Et puis, les illustrations de Maya Fidawi sont très jolies et d’une douceur incroyable. Les couleurs, dans des tons pastels, fonctionnent à merveille avec le texte ! Une petite merveille à mettre entre les mains de vos petits ! 🙂

Parfait dés le plus jeune âge.

Maryam et Sami ont trois chats : Pacha le chat angora noir – fier comme un pacha vraiment ! —, Minouche le tigré gris trouvé dans la rue et Amir le siamois déluré. Mais voilà qu’un jour le ventre de Maryam se met à grossir, et quelque chose commence à remuer dedans. Maryam disparaît quelques jours et revient avec quelque chose qui hurle et demande beaucoup d’attention. Nos trois minous sont bien désemparés.

Et on termine avec un album aux éditions L’école des loisirs. J’aime beaucoup les animaux marins et j’avoue que j’ai eu un vrai coup de cœur pour celui-ci. Daniel Frost, auteur/illustrateur anglais nous livre une histoire d’aventure magnifique. Les illustrations sont sublimes. Il faut un vrai talent pour nous plonger dans des paysages Articque d’une telle façon. A la manière d’un récit initiatique totalement abordable pour un enfant, il nous plonge que la quête de la baleine bleue. Par cette histoire, l’auteur aborde plein de thèmes tels que la fratrie, le courage et la solidarité.

Un livre à offrir et à s’offrir ! Magnifique.

La mystérieuse et gigantesque baleine, le papa de Nils et Anna ne l’a vue qu’une fois, quand il était petit. Depuis, elle occupe son esprit et il parle d’elle le soir au coin du feu. Alors, Nils rêve d’elle la nuit et scrute l’horizon le jour, pour l’apercevoir. Et un matin, il prend le kayak et part à sa rencontre. Mais bientôt, le kayak gigote. Ce n’est pas la baleine, c’est Anna, venue aider son grand frère à explorer les mers…

18 thoughts on “LIRE AVEC LES PLUS PETITS… #20

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.