Something about us de Jane Pierce

Ashley est lumineuse et pleine de vie. Depuis toujours elle fait tout ce qu’il faut pour s’en sortir : elle prend soin de sa mère, adore son travail au diner, chérit ses amies proches. Tout pourrait être parfait, s’il n’y avait pas ce client odieux. Il est réglé comme une horloge et, avec lui, elle ne sait jamais à quoi s’attendre : ignorance, remarques blessantes, regards noirs ou humeur massacrante. Ils n’étaient pas censés entrer dans la vie de l’autre, mais quand le destin s’en mêle, difficile de lutter. D’un quiproquo va naître une amitié sincère. Et plus ? Sauront-ils faire une place à l’autre ? Blake réussira-t-il à mettre ses peurs de côté ? Et si une terrible vérité venait tout chambouler ? Cette seconde chance pourra-t-elle survivre ?

Mon avis : Hello tout le monde! Nouvel article avec ma chronique sur Something about us de Jane Pierce, sorti récemment en auto-édition.  J’ai vu passé ce livre de nombreuses fois avec des avis dithyrambiques, et du coup, j’ai craqué, et je me le suis offert. D’ailleurs, je vous encourage à soutenir des auteurs auto-édités. J’essaye de le faire de temps en temps. 🙂 Et pour le coup, je ne regrette pas car j’ai vraiment beaucoup aimé cette histoire.

Dans cette histoire, on va alterné deux points de vue avec les personnages d’Ashley, jeune serveuse qui peine à joindre les deux bouts, et Blake, jeune homme que la vie a rendu imbuvable et brisé. Ce dernier déjeune tous les jours au diner où travaille Ashley et pour une raison que l’on va découvrir dans le roman, il ne la supporte pas. Pourtant, entre ces deux-là, une relation d’amitié très forte va vite s’installer… Et ces deux personnages m’ont profondément touché dans leur manière d’appréhender leurs malheurs. J’ai eu la sensation d’assister à une renaissance, chacun au contact de l’autre.

Néanmoins, l’histoire n’est pas dépourvue de défauts. J’avoue que j’ai trouvé la plume un peu « simple » dans la manière de présenter les choses. Heureusement, au fil des pages, l’histoire prend le pas et donc on n’y fait plus vraiment attention. Et puiiiis, j’ai eu un peu de mal avec ce que j’appellerai les « coïncidences ». Vous savez, cette sensation que tout s’emboîte parfaitement, et où le hasard est un élément un peu trop prépondérant. Mais bon, ça ne m’a nullement empêché de passer un très très bon moment.

Et je terminerai cette chronique en vous parlant brièvement de la fin, que j’ai trouvé particulièrement émouvante. Une magnifique fin, qui donne une belle intensité à l’histoire.  Je recommande.

« Les petits gestes ont tellement plus de poids que les mots parfois. »


D’autres chroniques :

Jess Bouquine
Mes livres, mon plaisir
Romy loves books

 

13 thoughts on “Something about us de Jane Pierce

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.