Le sourire des fées de Laure Manel

« Rose l’a dit à Lou : il faut croire encore au bonheur. Elle a toujours eu le don pour apporter de la joie à partir de presque rien. Un joli paysage, une belle lumière, le parfum d’une pivoine, le goût du chocolat noir attrapé avec la langue sur le fouet à pâtisserie, un bon repas, un fou rire qui tire les larmes, respirer à pleins poumons, danser, jouer… Ce sont ces petites doses de bonheur à pratiquer au quotidien. C’est à cela qu’il faut s’accrocher. »
Jamais il n’y a eu plus d’urgence à aimer.

Mon avis : Hello, hello! Nouvelle chronique aujourd’hui avec mon avis sur Le sourire des fées, le nouveau roman de Laure Manel à paraître aux éditions Michel Lafon le 11 juin prochain.  Il fait suite à La mélancolie du kangourou, pour lequel j’avais ressenti un vrai coup de foudre. Avant de lire ce nouveau roman, je l’ai d’ailleurs relu afin de redécouvrir les personnages et de l’avoir bien en tête avant de lire la suite – et ce, même si le second tome pourrait tout de même se lire indépendamment du précédent, mais selon moi, ce serait dommage !

J’ai tellement aimé ce second opus, c’est un énorme coup de cœur. Là, rien qu’en écrivant ces lignes, je sens encore les frissons sur mes bras et mes yeux sont tout humides. Malheureusement, ma chronique va rester très évasive car je ne peux pas trop vous en dire. En effet, il faut que vous découvriez par vous-même la thématique de cette histoire, qui m’a transpercé le cœur et tous les pores de la peau. Antoine, Rose et Lou m’ont embarqué, et je me suis sentie privilégiée de faire ce bout de chemin avec eux. A travers cette histoire, Laure Manel va aborder des thématiques fortes et ne va pas nous épargner. On va partager les joies, les peines et la réalité de la vie avec ses personnages. On va les aimer fort – encore davantage que dans le premier d’ailleurs – et on va avoir l’impression qu’ils font un peu partie de nous. D’ailleurs, j’ai lu Le sourire des fées il y a quelques temps maintenant et pour tant, c’est encore très ancré en moi. Je peux vous dire que c’est le genre de bouquin que vous n’oublierez pas de ci-tôt !

D’ailleurs, s’il y a une chose à retenir de cette histoire, c’est de dire aux gens qu’on les aime et de profiter du bonheur de les avoir près de nous. Merci Laure de m’éblouir à chacune de tes histoires. Le sourire des fées est une nouvelle pépite que je vous recommande à 10000 %. C’est sans aucun doute une de mes meilleures lectures de 2020.

D’autres chroniques :

J’adore la lecture 

D’autres romans de Laure Manel :

L’embarras du choix
L’ivresse des libellules
La délicatesse du homard
La mélancolie du kangourou ♥
Histoire d’@

 

11 thoughts on “Le sourire des fées de Laure Manel

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.