Parce que c’était nous de Mhairi McFarlane

Rachel, vient de se séparer de son fiancé après treize ans de relation. Son monde s’écroule… C’est alors qu’elle recroise Ben, son meilleur ami de fac, charmeur malgré lui, qu’elle n’a pas revu depuis dix ans. Ben est désormais marié et il est devenu avocat. Rachel, elle, est journaliste judiciaire. Alors même qu’ils s’occupent d’affaires matrimoniales peu commodes, il semblerait qu’une évidence de toujours se révèle à eux…

Mon avis : Coucou tout le monde! Nouvel article aujourd’hui avec ma chronique sur Parce que c’était nous de Mhairi Mcfarlane. Un livre qu’il me tardait de découvrir, après mon excellente lecture de Et ne t’avise pas de m’embrasser. Et j’ai vraiment beaucoup aimé cette histoire, qui semble être un incontournable de l’autrice. Je peux d’ailleurs dire qu’avec cette lecture, je confirme à quel point j’aime sa plume et sa manière de raconter des histoires.

Sachez qu’avec Mhairi Mcfarlane, ça prend du temps à se mettre en place, mais ça en vaut clairement le coup. Dans cette histoire, on s’attache beaucoup aux personnages principaux, Ben et Rachel… Même si j’avoue que le roman n’échappe pas à certaines longueurs, mais qui s’avouent être utiles dans la continuité de l’histoire, j’ai tout de même adoré ma lecture. J’ai eu les papillons dans le ventre, en ne souhaitant qu’une chose, voir les personnages s’offrir la possibilité de se retrouver, de tenter le coup. Car en fait, ce roman, c’est surtout une histoire d’occasions manquées, de mauvais timing. Mais, après tout, quand c’est pour trouver l’amour, le vrai, ça en vaut la peine, non ? ⠀

L’autrice a une très belle plume, fluide, qui fait qu’on dévore l’histoire. Je vous recommande cette histoire, surtout si vous aimez la #SlowRomance !  Je sais que beaucoup ont trouvé le rythme un peu lent, mais j’avoue y avoir retrouver tous les ingrédients que j’aime ! Pour ma part, je vous le conseille.

« Un mariage où vous êtes follement amoureux tout le temps qu’il dure jusqu’à une séparation est considéré comme un échec, alors que vous pouvez rester ensemble durant des décennies tout en étant malheureux et on considérera officiellement votre mariage comme une réussite, sous prétexte qu’il a tenu. »⠀

Une des nombreuses couvertures VO

D’autres chroniques : 

Emy lit tes ratures
Les lectures du petit poussin
Sophilosophe

D’autres livres de Mhairi McFarlane : 

Et ne t’avise pas de m’embrasser

 

27 thoughts on “Parce que c’était nous de Mhairi McFarlane

  1. Je me souviens qu’à l’époque (y’a 10 ans), j’avais moyennement aimé à cause de ces nombreuses occasions manquées, mais il faudrait que je le relise, car mes goûts ont changé. et tu donnes envie de retrouver ce tandem (qui a eu droit à une suite, d’ailleurs).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.