Un été dans la ville de l’amour de Sarah Morgan

Pour célébrer leur vingt-cinquième anniversaire de mariage, Grace a prévu une surprise de taille pour son mari : une escapade romantique à Paris. Mais ce dernier lui a aussi réservé une annonce surprise : il souhaite divorcer. Dévastée par la nouvelle, Grace fait ses bagages et s’envole, seule, pour la capitale. Lorsqu’Audrey quitte Londres pour la France, c’est avec la ferme intention de s’éloigner d’une mère alcoolique. Son objectif : dégoter un job dans une librairie et se familiariser avec le french kiss. Seulement, avec la barrière de la langue et sans argent, ses projets paraissent plus compliqués qu’elle ne le pensait. La rencontre entre les deux jeunes femmes va alors tout changer. Et leur amitié naissante, bien que surprenante, pourrait bien devenir la meilleure chose qui pouvait leur arriver…

Mon avis : Hello, hello! Nouvel article aujourd’hui avec mon avis sur Un été dans la ville de l’amour, le dernier livre de Sarah Morgan. Il y a bien longtemps que je n’avais plus lu l’autrice, et ça a été un véritable plaisir de retrouver sa plume. Elle nous sert ici une Women Fiction que j’ai adoré !

Dans cette histoire, il va être question d’un coup de foudre amical inattendu, fort et qui va changer la vie de deux femmes, toutes deux étant à un tournant de leur vie. On rencontre d’abord Grace, 47 ans, en pleine rupture avec son mari, et puis Audrey, 18 ans, vivant avec une mère alcoolique. Chacune va se retrouver à Paris, avec des aspirations différentes, et leur rencontre inopinée va tout bouleverser. Étonnamment, cette lecture m’a chamboulé, m’a émue et m’a fait passé un merveilleux moment. Et puis, tout ça avec comme contexte un Paris intime, qu’on voit peu souvent.

Dans les thématiques abordées, il va être question de confiance, en soi d’abord mais aussi en l’autre. J’ai adoré l’ouverture à l’autre dont Sarah Morgan imprègne son histoire. Il y a une véritable tendresse autour de ses personnages, qui m’a fait chaud au cœur. L’autrice nous montre que dans la vie, rien n’est simple, mais qu’il faut parfois élargir ses horizons et saisir les opportunités. Avec Un été dans la ville de l’amour, elle nous fait poser des questions sur nos vies, et j’adore ça quand je lis un roman.

Par ailleurs, le roman n’est pas exempt de défauts, on constate tout de même quelques longueurs par exemple, mais il m’a touché en plein cœur et c’est tout ce que j’ai envie d’en retenir.

Un vrai bon moment que je vous recommande très fortement. Il me tarde de lire prochainement un autre livre de l’autrice. 🙂

« Peut-être que la beauté n’était pas dans l’image que renvoyait la glace. La beauté venait de ce qu’on ressentait à l’intérieur. » ⠀

La couverture VO

D’autres chroniques :

Parfums de livres
Les lectures de Mylène
La sorcière des mots

22 thoughts on “Un été dans la ville de l’amour de Sarah Morgan

  1. Tu donnes envie ! Mais je n’ai toujours pas lu de Sarah Morgan ! J’ai La danse hésitante des flocons de neige qui m’attend dans ma PAL. Je le lirai sans doute cet été.^^ (oui, ton livre correspond plus à la saison, mais tant pis !)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.