L’orphelin Mike Burden est élevé au sein du Ku Klux Klan et tente de s’en éloigner lorsqu’il tombe amoureux d’une fille. Mais le Klan ne le laissera pas faire, aussi accepte-t-il l’aide du révérend Kennedy et de la communauté qu’il dirige.
Mon avis : Hello, hello! Nouvel article aujourd’hui où je viens vous parler du dernier film que j’ai vu au cinéma, duquel je suis littéralement tombée en amour ! En effet, j’ai eu un véritable COUP DE COEUR pour ce magnifique long-métrage. 💞J’aime quand le cinéma me raconte des histoires, de « belles » histoires, qu’on n’a pas envie de lâcher avant d’en connaître la fin. Et c’est tout à fait ce que j’ai ressenti au visionnage de celui-ci.
Burden est basé sur des faits réels (Le générique de fin est d’ailleurs rempli de vraies images) et va nous raconter la rédemption progressive d’un des membres du Ku Klux Klan dans les années 90. C’est un film puissant, plein d’espoir, porté par un casting époustouflant. Dans le rôle principal, on retrouve Garrett Hedlund (qu’on voit trop peu sur nos écrans) qui interprète donc Michael Burden, un sous-éduqué, récupéré par le KKK quand il était enfant. Derrière sa carapace de gros dur se cache un cœur assez énorme et c’est au contact de Judy (Andrea Riseborough) que sa vie va littéralement changer. Aidé par le révérend Kennedy (joué par le brillant Forest Whitaker) et son ami d’enfance Clarence (Usher), Mike va devoir s’enlever de la tête tout l’endoctrinement reçu toutes ces années.
Burden m’a pris aux tripes et je suis ravie de l’avoir découvert sur grand écran. La réalisation est très belle (certaines images sont juste magnifiques) et les émotions sont assez intenses. Ce film nous parle du pardon, du fait d’assumer ses erreurs et nous prouve que l’on peut changer si on ose s’affirmer dans ses choix. J’ai vraiment adoré et je pense même aller le revoir tout prochainement, c’est dire comme il m’a plu.
Je vous le conseille fortement, avec moi, c’est un sans faute !
Le truc en + : À la fin des années 90, Andrew Heckler, le réalisateur, était allé rencontrer le vrai révérend Kennedy à Laurens, en Caroline du Sud, après avoir eu connaissance du tristement célèbre Redneck Shop & KKK Museum. Après que Heckler eut reçu l’histoire du révérend Kennedy, il commença à rédiger le scénario.
Pourquoi pas, je tenterai de le regarder si je le trouve 🙂
^^
Ca pourrait me plaire !
^^
Pourquoi pas! Le KKK est toujours source de curiosité (enfin sur la théorie hein, pas la pratique ;))
Tout à fait d’accord !
De base je me suis dit « Mouais ». Mais avec ton avis, je me dis « pourquoi pas ».
hihi, j’ai tellement aimé !
Il me tardait de lire ton avis depuis que j’ai vu ton coup de cœur sur Insta et je ne suis pas déçue, il a l’air sublime ce film ma belle !
<3
si je peux, je le regarderai
J’ai tellement aimé !