Le jardin secret, réalisé par Marc Munden

A la mort de ses parents, la jeune Mary Lennox, enfant solitaire à l’imagination débordante, quitte l’Inde pour rejoindre la campagne Britannique. Exilée dans le manoir de son oncle, elle fera la rencontre de son cousin Colin, d’un jeune garçon nommé Dickon, de l’adorable chien Fozzie et d’un ingénieux rouge-gorge. Ensemble, ils partageront la découverte d’un jardin magique et merveilleux qui marquera le début d’une aventure et d’une amitié hors du commun…

Mon avis  : Coucou tout le monde ! Je reviens aujourd’hui avec une chronique cinéma,  à propos du dernier film que j’ai vu en salles. Ce métrage, c’est Le jardin secret, nouvelle adaptation du livre éponyme de Frances Hodgson Burnett, écrit en 1911, que j’ai lu il y a quelques mois lors de la réédition aux éditions Archipel. Ce n’est pas la première fois que cette oeuvre est adapté, vu qu’il y a déjà eu un film en 1993 , où l’on retrouve, entre autres, Maggie Smith. Pour tout vous dire, je l’ai vu celui-là, mais je n’en ai aucun souvenir. Pour le coup, ce qui m’a donné envie de voir cette nouvelle adaptation, c’est ma lecture du livre ainsi que le casting vu que l’on retrouve Colin Firth et Julie Walters (oui, oui rien que ça…).

Et, j’avoue que j’en ressors satisfaite mais en me disant que je ne le reverrai probablement pas… La première partie est très (trop) contemplative et m’a laissé un peu perplexe mais une fois que l’histoire s’affine, c’est un peu plus plaisant à voir. Le visuel et la musique se complètent bien, surtout quand les enfants découvre le jardin. C’est d’ailleurs les plus belles parties du film, j’ai trouvé qu’il se dégageait une certaine poésie des images, qui rendent clairement service au métrage. Côté casting, les acteurs font clairement le taf. Par contre, Colin Firth et Julia Walters sont quelque peu inexploités et c’est un peu dommage… Mais en même temps, au vu de l’histoire du roman, c’est plutôt logique, mais j’ai été un peu frustrée, il faut le dire.

J’avais également envie de mentionner le fait que le film n’est pas toujours super accessible à un jeune public, j’ai trouvé que ça manquait parfois un peu de subtilité et ça aurait mérité un soupçon de magie supplémentaire.

Bref, un film qui vaut le coup d’œil pour une soirée pluvieuse mais qui ne vaut pas spécialement le détour en salles, selon moi en tout cas.

Le truc en + : Le film est adapté du roman Le Jardin Secret de l’autrice Frances Hodgson Burnett, publié en 1911. Frances Hodgson Burnett est considérée comme étant l’une des pionnières des romans pour la jeunesse. On lui doit également les romans Princesse Sara : aventures d’une petite écolière anglaise et Le Petit Lord Fauntleroy.

22 thoughts on “Le jardin secret, réalisé par Marc Munden

  1. Ah mince… Bon c’est pas une chronique négative, mais je m’attendais à ce que tu aimes plus… J’irais le voir sans soucis parce que le casting est top et que visuellement je suis curieuse de voir ce que ça donne. Il faudrait que je lise le roman aussi.

      1. J’ai pu le voir depuis 🙂 Alors, oui, je comprends ton avis. C’est mignon, mais il manque un peu de magie au final, même au niveau visuel. Après, je me dis que c’est une adaptation d’un roman jeunesse assez ancien, on y retrouve ce côté désuet. Par contre l’héroïne… Waouh, genre tête à claques ! Heureusement, elle évolue.

        1. Ouii purée, j’ai vraiment eu du mal avec l’héroïne au départ, une vraie tête à claque c’est vrai !
          Mais oui, complètement d’accord concernant le manque de magie !

  2. J’ai adoré ce livre (que je dois me trouver absolument) et je suis en amour devant le film de 1993 avec Maggie Smith. J’aime le regarder l’hiver quand je suis malade ! Alors bien sûr, je vais regarder cette nouvelle adaptation !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.