Tenet, réalisé par Christopher Nolan

Muni d’un seul mot – Tenet – et décidé à se battre pour sauver le monde, notre protagoniste sillonne l’univers crépusculaire de l’espionnage international. Sa mission le projettera dans une dimension qui dépasse le temps. Pourtant, il ne s’agit pas d’un voyage dans le temps, mais d’un renversement temporel…
.
.
Mon avis : Coucou tout le monde! Nouvel article aujourd’hui avec mon avis sur Tenet, réalisé par le grand Christopher Nolan. Sans être une fan absolue de son travail, je reconnais le talent de metteur en scène de cet homme, et je crois que jusqu’ici, mon film préféré qu’il a réalisé reste Interstellar.
.
J’avoue que je fais partie de ces personnes qui, quand elles vont au cinéma, sont là pour ressentir, s’émerveiller, pleurer…enfin vous voyez quoi, j’ai besoin que ça me provoque des émotions, quelle qu’elles soient. Et malheureusement, Tenet ne m’a rien fait ressentir.  Pour le coup, c’est certainement un parti pris du réalisateur. On ne sait rien de ses personnages, et il nous tient éloigné émotionnellement des enjeux du film. Mais moi, quand c’est comme ça, je reste insensible et « je m’en fou » un peu de ce qu’il va advenir de ses personnages. Et c’est drôle parce que dans Interstellar, on était complètement impliqué avec les personnages, et du coup, ça m’a vraiment fait bizarre d’être dans tout autre chose.
.
Après, il est clair que c’est un grand film, de par le talent du casting (sérieusement, les gars, la MEILLEURE prestation d’acteur de ce métrage revient à Kenneth Branagh, il est juste IMPRESSIONNANT, il me hante encore, c’est dire aha), et par l’intelligence par laquelle le film est mené. C’est complexe, pointu, travaillé…et les effets spéciaux sont d’un réalisme absolu ! C’est le genre de film qui me fait réfléchir, qui demande analyse et j’ai passé la soirée après mon visionnage à regarder des vidéos explicatives qui m’ont beaucoup intéressée.
.
Bref, je le conseille pour les amateurs du genre, ceux qui aiment analyser, débattre, et qui aiment le travail de Nolan, ça vous plaira à coup sûr ! ⠀
.
.
Le truc en + : Tenet est le premier film de Christopher Nolan depuis Le Prestige sur lequel Hans Zimmer n’a pas composé la bande originale (il était pris par Dune). C’est Ludwig Göransson, qui a œuvré sur Black Panther, qui a été choisi pour concevoir la musique de ce huitième long métrage de Nolan.
.

24 thoughts on “Tenet, réalisé par Christopher Nolan

  1. J’ai hâte de le voir 🙂 J’aime bien ce genre de film qui fait réfléchir avec une part de « surnaturel ». Inception n’était pas trop centré sur les personnages non plus, si mes souvenirs sont bons. Mais ça ne me dérange pas si l’univers et l’histoire tiennent la route.

  2. On a failli y aller avec Melu mais il ne me tente pas beaucoup, et comme tu le disais, il n’a pas l’air de faire ressentir beaucoup d’émotions et il m’avait l’air d’être juste un film d’action, du coup j’ai passé mon tour 🙂

  3. Plutôt d’accord avec toi dans l’ensemble ! J’étais quand même attachée à certains persos (Robert par exemple que j’ai beaucoup aimé !) en revanche effectivement moi qui aime tout comprendre et que tout soit bien expliqué j’étais un peu frustrée ! du coup je suis sortie avec un mal de tête mdr

  4. Je suis allée le voir ce we et je suis encore mitigée … il ne faut pas chercher à tout comprendre, mais je trouve que cela manque quand même d’explications, surtout que la première moitié du film est vraiment lente… j’ai adoré retrouver mon chouchou Robert Pattinson <3

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.