Les nouveaux mutants, réalisé par Josh Boone


Rahne Sinclair, Illyana Rasputin, Sam Guthrie et Roberto da Costa sont quatre jeunes mutants retenus dans un hôpital isolé pour suivi psychiatrique. Le Dr Cecilia Reyes, qui estime ces adolescents dangereux pour eux-mêmes comme pour la société, les surveille attentivement et s’efforce de leur apprendre à maîtriser leurs pouvoirs. Lorsqu’une nouvelle venue, Danielle Moonstar, rejoint à son tour l’établissement, d’étranges événements font leur apparition. Les jeunes mutants sont frappés d’hallucinations et de flashbacks, et leurs nouvelles capacités – ainsi que leur amitié – sont violemment mises à l’épreuve dans une lutte effrénée pour leur survie.

.

Mon avis : Hello, hello! Nouvel article aujourd’hui avec mon avis sur Les nouveaux mutants, le tant attendu, celui qui a tant fait parler de lui ces dernières années. Comme je m’y attendais, ce n’était pas vraiment des plus intéressant ! Évidemment, plus on attend un film et plus on prend des risques d’être déçu. Et c’est clairement le cas pour ce long-métrage.

Déjà, je suis un peu déçue que Les nouveaux mutants soit si séparé des sagas X-men qu’on connaît déjà. Si vous allez le voir, vivez le comme un One Shot, histoire de peut-être profiter davantage du film. Côté casting, c’est vraiment pas ouf, excepté Anya Taylor-Joy qui est la seule à sortir un peu du lot. Niveau scénario, le côté huis-clos m’a un peu dérangé, surtout pendant la première heure. La suite est un peu plus sympa, car il y a plus d’action mais vraiment, le côté bien trop Teen Movie prend le pas sur le reste et le film qu’on nous avait annoncé comme « horrifique » n’en a absolument pas l’envergure.

Et puis, c’est un film qui manque de profondeur, de background. C’est comme si l’entièreté du métrage n’était qu’une introduction à quelque chose d’autre. On n’apprend rien sur le passé des personnages (que ce soit les mutants ou la médecin et l’organisation dont elle fait partie) et j’en suis ressortie vraiment frustrée.

Enfin, visuellement, excepté les mises en scène pour le personnage d’Illyana, je n’ai pas trouvé ça très beau. Les batailles sont très brouillons (il fait souvent sombre, ça n’aide pas) et on n’est bien loin de ce qui nous était proposé dans la saga X-men (que ce soit les plus anciens ou les plus récents).

Bref, vous l’avez compris, je ressors de ce film complètement déçue. Dommage.

.
Le truc en + : Initialement prévu pour sortir en salles le 4 avril 2018, Les Nouveaux mutants a connu de nombreux changements de dates de sortie. Il a été décalé une première fois à février 2019 afin, selon les rumeurs, d’effectuer des reshoots (ce qui a été démenti par la suite par le réalisateur Josh Boone). Il a ensuite été repoussé à août 2019 à cause du rachat de la Fox par Disney puis à nouveau décalé à avril 2020 pour ne pas concurrencer X-Men Dark Phoenix. Enfin, en raison de la crise du Covid-19, la sortie a dû être repoussée une dernière fois au 26 août 2020, soit 2 ans et demi après sa date initiale.
.

24 thoughts on “Les nouveaux mutants, réalisé par Josh Boone

  1. J’étais pas très fan du projet quand on a commencé à en parler. Le délire du film d’horreur avec des mutants de l’univers X-men… Mouais… Surtout qu’à part leurs pouvoirs on perd tout de leur genèse, même Cecila qui fait partie des X-Men a l’air d’être la méchante. Le film est assez maudit on va dire. Je le regarderai mais comme tu dis quand il sortira sur une plateforme pas au ciné.

  2. J’adore les huis-clos ! Mais bon, j’ai pas des masses accrochée au film. J’ai passe un bon moment mais c’était pas exaltant, ni effrayant (vendu comme un film d’horreur… lol), les effets spéciaux c’est une cata… Bon voilà, je me suis divertie ; une amie a détesté. Dommage pour un film si attendu.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.