Changer l’eau des fleurs de Valérie Perrin

Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café qu’elle leur offre. Son quotidien est rythmé par leurs confidences. Un jour, parce qu’un homme et une femme ont décidé de reposer ensemble dans son carré de terre, tout bascule. Des liens qui unissent vivants et morts sont exhumés, et certaines âmes que l’on croyait noires, se révèlent lumineuses.

Mon avis :  Hello, hello! Nouvelle chronique aujourd’hui avec mon avis sur le livre qu’on ne présente plus, qui a donné tellement de coups de cœur à tous ses lecteurs, je veux parler de Changer l’eau des fleurs de Valérie Perrin. Et je vous avoue que je suis déçue. 😔 Je pense que quand un livre fait l’unanimité de cette façon, on a tendance à mettre ses attentes très très hautes. Et croyez-moi, je suis la première peinée à ne pas avoir accroché plus que ça à l’histoire.

N’étais-je pas dans le bon mood ? C’est possible. Mais en tout cas, je suis restée hermétique à la tristesse des événements, à la vie compliquée de Violette… C’est un livre qui a manqué de lumière et qui m’a foutu le moral à zéro (alors qu’il y a quand même du positif mais j’ai eu du mal à le voir). J’avoue également que je me suis un peu perdue dans les différentes narrations et j’ai ressenti de l’ennui, beaucoup d’ennui. L’autrice tient pourtant son lecteur par rapport à l’enquête familiale dont le roman nous fait part (je ne peux pas trop en dire mais ceux qui l’ont lu verront de quoi je parle).

Par contre, la plume de Valérie Perrin est très jolie, car elle se compose de nombreuses réflexions sur la vie, la mort et les souvenirs. J’ai noté un nombre incalculable de citations, de passages de ce livre qui m’ont touchés. Mais à part ça, c’est malheureusement une déception pour moi, en ce qui concerne l’histoire en tout cas. Ca ne m’a pas passionné, et j’ai trouvé qu’il y avait au moins 200 pages de trop.

Bref, ne vous concentrez peut-être pas sur mon avis, car ce livre plait à la majorité de ses lecteurs. Dommage pour moi du coup !

« Il faut apprendre à donner de votre absence à ceux qui n’ont pas compris l’importance de votre présence. » ⠀

D’autres chroniques :

Carnet Parisien
Les pages qui tournent
Les chroniques de Coralie

27 thoughts on “Changer l’eau des fleurs de Valérie Perrin

  1. Comme je t’ai dit sur Insta, ton ressenti se comprend. C’est dommage, car j’aurais aimé que tu accroches autant que moi, mais c’est comme ça.^^ On a tous des goûts et des ressentis différents. Au moins tu as essayé et tes arguments se comprennent.
    Le premier te plaira peut etre davantage ? Il est moins « lourd » et aborde plein de sujets avec sa double voire triple histoire.

  2. J’avais déjà vu ton avis sur Instagram et je suis trop triste, j’ai tellement tellement tellement aimé ce roman <3 Le premier aussi d'ailleurs. Peut-être que tu aimeras d'avantage son premier récit ?

  3. Oh c’est dommage. J’ai longtemps attendu pour le lire. Je crois que je l’ai découvert au bon moment. Pour ma part, j’ai bien accroché, j’ai adoré.
    Quelquefois, une situation personnelle ou un manque de concentration font qu’on perd le fil du livre… Ça m’arrive beaucoup en ce moment… Je comprends bien ton ressenti.
    Peut-être (j’espère) que la future lecture sera un grand plaisir pour toi.
    A bientôt.

  4. Vu tout le bien qu’on peut en lire de partout, je comprends que tu aies été déçue de ne pas avoir accroché…
    Il me tente beaucoup, mais en ce moment, je n’ai pas besoin de romans qui mettent le moral à zéro alors sa lecture attendra encore un peu.
    Merci de ton avis qui apporte un autre éclairage sur ce roman 🙂

  5. Comme quoi oui, parfois les coups de coeur du plus grand nombre ne nous font rien, ou alors le bon mood… Comme je te disais il est dans ma PAL depuis sa sortie en poche, j’ai adoré son précédent, mais peur d’être déçue alors je le traîne..

  6. Oh, c’est dommage ! On me l’a conseillé il y a longtemps et je pense le tenter un jour. C’est vrai quebne pas être dans un bon état d’esprit pour lire un livre peut s’avérer catastrophique… J’espère que tes prochaines lectures rattraperont cette déception

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.