Mots croisés de Fanny Vandermeersch

Elles sont quatre. Quatre femmes de générations et d’horizons différents qui ne se connaissent pas, mais ont des destins étonnamment similaires : les années passent, sans saveur, sans drames ni véritable bonheur. Jusqu’au moment où leurs vies se croisent. Il y a Juliette qui écrit en secret un roman qu’elle n’ose pas envoyer aux éditeurs. Madelaine qui, malgré ses 82 ans, n’a pas renoncé à rencontrer l’amour. Quant à Christina, elle a décidé de prendre une colocataire pour tromper l’ennui. Ce sera l’arrivée de Béatrice, jeune femme au passé tourmenté mais qui est pourtant l’incarnation de l’optimisme. Ce sont autant de tranches de vie que vont partager ces femmes. Elles vont réaliser qu’elles ne sont plus seules et qu’elles ont beaucoup à offrir… De ces amitiés vont naître de nouvelles opportunités et de nouvelles chances de trouver le bonheur, enfin.

Mon avis : Coucou tout le monde ! Nouvelle chronique aujourd’hui avec mon avis sur Mots croisés de Fanny Vandermeersch. Un Woman fiction plutôt sympa mais qui ne m’aura pas particulièrement transcendée malheureusement.

C’est gentillet, mignon dans son genre mais disons qu’il m’en aurait fallu un tout petit peu plus. Il m’a manqué quelque chose pour faire brûler l’étincelle. Après, si vous aimez les destins qui s’entrecroisent, et surtout les romans mettant les femmes à l’honneur, il peut être très bien ! Pour ma part, le personnage que j’ai préféré, c’est Juliette. Elle est celle qui m’a le plus touché. Mais j’avoue que le fait d’alterner les points de vue (3 au total) me faisait un peu perdre le fil et mon intérêt global. J’ai tout de même bien aimé la plume de Fanny Vandermeersch que je découvrais pour la deuxième fois mais ça ne restera pas longtemps gravé, voilà tout.

Bref, un gros « sans plus » pour moi ! A découvrir si c’est un genre que vous affectionnez.

« Juliette est comme ça : elle affectionne les livres et l’apparente sérénité qui les entoure. Elle apprécie le parfum qui s’en dégage, elle aime caresser la rudesse de certaines couvertures et la douceur d’autres pages, elle les chérit même, les prenant entre ses bras quand l’un d’entre eux, mal posé, s’étale sur le sol. »

 D’autres chroniques :

Des plumes et des livres
The Lovely Teacher Addictions
Les lectures d’Angélique

D’autres livres de Fanny Vandermeersch :

Aux livres exquis

12 thoughts on “Mots croisés de Fanny Vandermeersch

  1. J’avais lu son premier roman qui ne m’avait déjà pas plu des masses, je ne me suis donc pas tournée vers celui-ci et je retrouve les défauts du premier dans ta chronique donc je pense avoir bien fait. Merci de ton avis !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.