Lire avec les plus petits… #26

Coucou ! On se retrouve aujourd’hui pour un article consacré aux plus petits. J’ai lu quelques albums jeunesse et j’avais envie de vous en parler. C’est parti !

Pourquoi Monsieur Pic est-il aussi méchant ? Le vieil homme solitaire, semble détester le monde entier. Qu’est-ce que cela peut bien ca-cher ? Monsieur Pic, c’est l’histoire d’un ours mal léché au cœur blessé qui s’est replié sur lui même. Mais il suffit parfois que quelqu’un to-que à la porte pour que tout change..

En voilà un superbe album aux couleurs de l’automne. Le graphisme est épatant et la colorisation sublime. Et puis, surtout, la thématique de l’histoire est intéressante et très touchante. C’est un album qui va nous montrer que les apparences sont souvent bien trompeuses et que l’amour et l’amitié sont souvent le bon remède au mal-être.

Monsieur Pic est méchant est une magnifique histoire de solidarité et de tolérance. C’est un gros coup de cœur, je trouve qu’il devrait être lu par tous les enfants. Et en plus, l’objet-livre est particulièrement beau, ce qui ne gâche rien. Bravo à la maison d’édition pour son travail.

Lire, jouer, imaginer… Les histoires les plus courtes du monde parlent d’un capitaine de bateau et d’une princesse, d’un robot-mixeur et d’un voleur de banques, du petit chaperon rouge et d’un poisson-lune ou encore d’un lapin sans oreilles et d’oreilles sans lapin. En 52 cartes et autant d’histoires amusantes et pleines de jeux de mots, les deux auteurs créent un monde onirique rempli de références aux contes populaires. 
Commencez par choisir l’une des deux cartes de début, puis, au fil de vos envies, rajoutez une, deux, quatre ou dix cartes ! Choisissez de lire le texte, ou au contraire,  de vous laissez emporter par les illustrations et d’imaginer à votre tour l’histoire la plus courte du monde.

Quelle originalité que ce livre-jeu ! J’adore le concept et pour l’avoir testé avec des plus petits, ça marche vraiment très très bien. On a beaucoup ri en y jouant et je suis restée bluffée devant la qualité des textes et des illustrations. Ça combine à merveille le plaisir de lire, le jeu avec l’utilisation de vocabulaire et puis surtout, on s’amuse!!! 

J’aime également beaucoup le format, et la facilité d’utilisation. Pas besoin de règles bien compliquées pour se lancer.  De vrais bons moments en perspective avec ce livre/jeu. Une chouette idée cadeau je trouve pour un petit passionné de lecture ! Je conseille. 

N’hésitez-pas à regarder la petite vidéo de présentation de la maison d’édition.

 

Meg et Ash sont deux pies très affairées. Pour que leurs futurs oisillons grandissent dans les meilleures conditions, elles ont décidé de leur construire un nid douillet. Le problème, c’est qu’elles accumulent beaucoup trop d’objets… Les pies sauront-elles s’arrêter ?

Et je termine cette sélection avec Superflu d’Emily Gravett, que j’ai adoré ! Un album qui nous fait passer un beau message écologique, sur le fait d’amasser des objets inutilement. C’est plein d’humour, superbement illustré et surtout très vivant ! C’est une histoire qui est géniale à raconter (beaucoup de répétitions, et l’histoire s’accélère au fil des pages). Et puis, la fin est tellement mignonne. 

Vraiment, je recommande sans hésiter.

 

 

14 thoughts on “Lire avec les plus petits… #26

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.