Lire avec les plus petits… #27

Coucou ! On se retrouve aujourd’hui pour un article consacré aux plus petits. J’ai lu quelques albums jeunesse et j’avais envie de vous en parler. C’est parti !

Pour son anniversaire, Léo a reçu un magnifique stylo. « Dedans, il y a plein de belles choses », lui dit son père. Impatient de les découvrir, Léo va demander de l’aide à sa sœur, puis à Coco-Tèmbo, à Super-Zembô… Aucune ne sait se servir d’un stylo. De retour à la maison, Léo s’adresse à sa mère. Tenant dans sa patte celle de Léo, elle écrit avec lui. Émerveillé, Léo découvre que son stylo contient tous les mots et toutes les choses du monde…

Je commence par un très joli album aux couleurs pétillantes et pleines de soleil. La thématique de l’écriture est très intéressante car très accessible pour un enfant en apprentissage de l’écriture et de la lecture, ou même plus petit. J’adore les albums où un personnage en rencontre d’autres, un à un, pour lui poser une question (comme dans La grenouille à grande bouche que j’adore), car ça cultive un mystère jusqu’à la toute fin. Ça permet également de découvrir d’autres animaux de la savane et c’est très sympa.

Le cadeau est un album très mignon, avec une touche d’humour et dans un format parfait pour lire à un tout-petit.  Très joli, je recommande. 🙂

Karl et Léa attendent leur premier enfant. L’hiver est encore long avant son arrivée. Alors cette année, Karl partira seul pour faire des provisions, tandis que Léa restera à la maison, s’affairant pour préparer la venue de leur enfant. Le plancher est nettoyé, les étagères époussetées, les conserves rangées, le poêle réparé. Il reste quelques mailles à assembler pour le petit vêtement que Léa tricote patiemment au coin du feu. Il ne manque plus que Karl. Et leur tout-petit, qui doit arriver à la fin de l’hiver…

Celui-ci, c’est clairement un gros coup de cœur ! L’attente nous parle de l’amour de parents pour leur enfant à venir. Si vous avez envie de lire une histoire à votre enfant pour qu’il se rende compte comme il a été attendu dans la joie, je trouve que cette histoire est parfaite. Les illustrations sont tout en douceur et le texte assez court, il convient très bien pour un tout-petit. Et le fait d’avoir choisi l’ours comme personnage principal amène vraiment un plus, j’adore, j’adore !

Un album d’une grande justesse, vraiment magnifique ! A lire absolument. 🙂

Jumbo n’a qu’un an lorsque des chasseurs le capturent dans son Afrique natale, en 1860. Des années durant, il émerveillera le public du Jardin des Plantes à Paris, du zoo de Londres en Angleterre, et du cirque Barnum aux États-Unis. La vie de Jumbo est faite de déracinements, de mauvais traitements, mais aussi d’une inoubliable rencontre, celle de Matthew Scott, son plus proche ami…

Et je termine par un album d’une beauté incroyable, qui nous raconte l’histoire vraie de Jumbo, le célèbre éléphant ayant inspiré Dumbo. Quand on sait que cette Jumbomania dont cet éléphant a fait l’objet en Angleterre a permis de réveiller des consciences sur la maltraitance animale, on ne peut qu’être profondément touché par cette histoire.

Alors, dans la forme, cet album n’est pas présenté comme une histoire en tant que telle, nous avons des moments clefs de la vie de l’éléphant, mais également des informations sur les zoos, les cirques, certains monuments et lieux importants. On en apprend également plus sur l’animal en général (anatomie, comportements, etc) et il y a une large place laissée à l’héritage de Jumbo (avec la création des sanctuaires par exemple).

Autant vous dire que cet album est une véritable pépite, tant visuelle qu’informative. Il est conseillé à partir de 7 ans (en lecture accompagnée selon moi) mais sera également très bien pour un plus grand (autant vous dire que moi, en tant qu’adulte, je l’ai trouvé génial). Les illustrations sont très détaillées, et conviennent parfaitement au grand format de l’album ! J’ai adoré, et je vous le conseille fortement !

13 thoughts on “Lire avec les plus petits… #27

  1. Jumbo a l’air magique !
    Quant à l’attente, ça me semble parfait pour un jeune couple en attente de son premier enfant 🙂 C’est en tout cas un cadeau que j’aurais volontiers fait à ma belle-sœur et à mon frère quand ils attendaient impatiemment l’arrivée de ma nièce.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.