Prends ma main de Virginie Gouchet

Cela fait des années que Céleste et Danaé ne se parlent quasiment plus. De vieilles rancœurs et de petites jalousies ont éloigné les deux sœurs. Pourtant, quand un jour Danaé appelle sa sœur pour lui annoncer qu’elle a un cancer, les anciennes brouilles n’ont plus d’importance. Céleste est résolue à tout faire pour que Danaé garde le moral. Elle dresse une liste de choses un peu folles et de rêves de jeunesse jamais réalisés qu’elles accompliront ensemble : s’inviter dans un mariage select, se faire passer pour une star de cinéma, passer la nuit sur une île déserte… Au fil d’aventures insolites, les deux sœurs pleurent et rient, vivant pleinement les émotions de l’instant présent pour mieux se retrouver. Ensemble, elles écrivent un nouveau chapitre de leur histoire, transformant leurs vies à tout jamais.

Mon avis : Hello tout le monde! Nouvelle chronique aujourd’hui avec mon avis sur Prends ma main de Virginie Gouchet, une lecture émouvante sur la thématique des liens familiaux, et plus spécifiquement du lien entre deux sœurs.

J’ai beaucoup aimé car Céleste et Danaé ont chacune quelque chose d’un peu universel, dans le rapport entre sœurs (et elles ont donc quelque chose de ma sœur et moi par exemple). L’autrice décrit tellement bien ce lien si particulier, entre amour et jalousie, dévotion totale et rancœur du passé. Et c’est quand la maladie rend le besoin de vivre plus urgent que jamais que les sentiments positifs sont les seuls qui doivent primer. J’ai aimé les messages et les valeurs de ce roman, qui m’a laissé avec les yeux bien humides.

Je regrette juste une temporalité qui m’a un peu perdue et les triples points de vue parfois difficiles à suivre. Outre ça, j’ai eu le cœur serré mais également rempli d’amour et de joie !

Bref, un très bon moment que je recommande.

« Le courage, c’est avoir peur mais oser quand même. » 


D’autres chroniques :

Place des bouquins
Sophie songe

15 thoughts on “Prends ma main de Virginie Gouchet

  1. Tu en parlais mais c’est vrai que la couverture est vraiment très belle, puis la thématique est géniale, je n’ai pas de sœur mais c’est vrai que si je me brouille avec mon frère et qu’il m’annonce être malade je ferais de même… Alors je peux comprendre l’émotion !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.