Quelques livres documentaires qui valent le coup d’œil… #4

Hello, hello ! Aujourd’hui, je reviens vous parler lecture, mais plus spécifiquement du dernier livre plus thématique que j’ai pu découvrir, et apprécier.  C’est parti !

Exercé depuis des milliers d’années en Inde, l’ayurvéda est aujourd’hui le plus ancien système médical encore en pratique. Il repose sur l’équilibre de l’esprit par rapport au corps, et s’inscrit dans cette quête de la nature, ce retour aux plantes, au manger et vivre naturels. Cet ouvrage encyclopédique rassemble toutes les connaissances sur cette pratique : – de son histoire à son imprégnation dans nos sociétés – les secteurs dans lesquels il s’exerce (la santé, la pharmacopée, les massages, etc.) et son influence sur la médecine occidentale – les pratiques pour apporter plus d’énergie dans le corps et calmer l’esprit comme le hatha-yoga, le pranayama (bien respirer), la méditation, la cuisine.

Mon avis :

Pour ceux qui se demanderaient qu’est-ce que l’Ayurveda, c’est un principe qui repose sur l’harmonie entre le corps et l’esprit, qui offre de nombreux bienfaits comme la réduction du stress, l’élimination des toxines, l’amélioration de la circulation… Si les soins sont souvent des techniques de massages bien précises, l’Ayurveda propose aussi de réadapter son mode de vie afin d’être en meilleur harmonie et en meilleure santé.

Ce livre, c’est une bible du sujet. Utile pour le plus néophyte d’entre-nous, comme pour le plus aguerri. Il  se divise en plusieurs chapitres, de l’historique aux grands principes de l’Ayurveda, en passant par des choses beaucoup plus précises telles que la nourriture, la sexualité, la psychothérapie, et j’en passe et des meilleurs!

Le texte est agréable à lire, précis mais toujours vulgarisé pour parler au plus grand nombre. J’ai beaucoup apprécié les petites astuces disséminés un peu partout dans le bouquin. Personnellement, je n’y connaissais rien du tout, et j’ai pu apprendre beaucoup de choses, toujours très concrètes et intéressantes ! Bref, un très beau livre que je recommande si la discipline vous intéresse.

Plus d’informations ici.

21 thoughts on “Quelques livres documentaires qui valent le coup d’œil… #4

  1. Ça m’intrigue beaucoup ! J’ai toujours trouvé l’Ayurveda un peu difficile à comprendre. Je ne me reconnais dans aucun « profil », c’est très frustrant !En revanche, j’aime l’approche « holistique » de cette pratique. L’esprit et le corps vont ensembles, ils ne sont pas traités séparément !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.